Crédits photo : Bestimage
Juliette Armanet a connu mille et une vies. Si l'artiste s'est fait une place à part dans la chanson française grâce à des tubes comme "L'amour en solitaire" ou "Le dernier jour du disco" et le succès incandescent de son deuxième album "Brûler le feu", arraché à 252.000 exemplaires, elle a aussi été journaliste, réalisatrice pour Arte et France Culture et a même travaillé dans l'ombre pour l'émission "50' inside". En 2009, elle consacrait un film documentaire à sa grand-mère atteinte d'Alzheimer tout en faisant sa première apparition au cinéma dans le film "Micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet. On le sait peut-être moins mais alors qu'elle connaissait une fulgurante ascension, Juliette Armanet a poursuivi ses liens étroits avec le 7ème art. Aperçue comme chanteuse chez Sébastien Betbeder et Ralph Fiennes, elle a tenu au printemps dernier un rôle secondaire dans "Rosalie" de Stéphanie Di Giusto, avec Benoît Magimel et Nadia Tereszkiewicz, un an après sa présentation au festival de Cannes. En 2023 également, elle était l'héroïne du court-métrage "Partir un jour", récompensé du César du meilleur court métrage de fiction. Un projet qui sera bientôt adapté en long format... avec Juliette Armanet !
Un court-métrage césarisé
Star de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris cet été, l'interprète de "Flamme" va donc passer du petit au grand écran en s'offrant son premier rôle d'envergure au cinéma. La réalisatrice Amélie Bonnin a de nouveau fait confiance à Juliette Armanet pour porter la comédie romantique "Partir un jour", où elle donnera la réplique à Bastien Bouillon, révélation du film "La Nuit du 12", pour lequel il a raflé le César du meilleur espoir masculin, et récemment vu dans "Le comte de Monte-Cristo", immense carton cinématographique de l'année. François Rollin, déjà présent aux crédits du court-métrage à découvrir gratuitement sur Arte, Tewfik Jallab et Dominique Blanc complètent la distribution.
L'histoire, co-scénarisée par Dimitri Lucas, a été remaniée et se concentre désormais sur Cécile, une femme qui s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve. Elle doit hélas rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d'enfance. Ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent... Verra-t-on Juliette Armanet et Bastien Bouillon pousser la chansonnette et interpréter "Tu m'oublieras" de Larusso en duo, comme dans le court-métrage ? Réponse le 1er octobre 2025 dans les salles obscures !