Juliette Armanet : démarrage réussi pour son film "Partir un jour" ? Les chiffres du box-office !
Juliette Armanet fait sensation dans le film "Partir un jour", qui marque son premier grand rôle au cinéma. Face à "Destination Finale" ou "Hurry Up Tomorrow" avec The Weeknd, la comédie musicale d'Amélie Bonnin tire-t-elle son épingle du jeu au box-office ? Tous les chiffres !

Bestimage
Juliette Armanet devant la caméra et derrière le micro. Pour son premier grand rôle au cinéma, la chanteuse rendue célèbre par les tubes "A la folie" ou "Le dernier jour du disco" reste dans le domaine musical. Adapté de son court-métrage récompensé d'un César, le film "Partir un jour" d'Amélie Bonnin place la star de la pop française dans la peau de Cécile, une cuisinière vainqueure de "Top Chef" qui, à quelques jours d'ouvrir son restaurant, doit retourner dans sa ville d'enfance parce que son père a été victime d'un infarctus. Là-bas, elle va y retrouver Raphaël, un amour de jeunesse joué par Bastien Bouillon. Et c'est sur les airs de Dalida, Stromae, Yannick, Michel Delpech, 2 Be 3, Axelle Red ou encore K. Maro, lors d'une mémorable séance de patinage au son de "Femme Like U", que Cécile va voir ses sentiments chamboulés.

Juliette Armanet plus forte que The Weeknd

Un premier film en forme de véritable défi pour l'interprète de "Flamme". « Le propos du film m'a touchée » indique la musicienne et maman de 41 ans au magazine Trois Couleurs : « Je trouvais beau de donner une visibilité à cet âge-là de la vie, la quarantaine, comme moment de transformation, avec la question des racines, de l'émancipation… Rien n'est résolu quand on a 20 ans, même si c'est généralement le moment où l'on part de chez ses parents. Il y a plein d'âges où l'on se métamorphose ». Présenté Hors Compétition au Festival de Cannes, où il faisait l'ouverture, "Partir un jour" a été chaleureusement accueilli par la presse (3,6/5 de moyenne presse sur Allociné), qui parle d'un long-métrage « lumineux », « drôle » et « touchant ». Et le public est également au rendez-vous comme le prouvent les premiers chiffres !

"Partir un jour" démarre à la deuxième place du box-office français avec 222.472 entrées comptabilisées en sept jours. Le film musical signé Amélie Bonnin a rassemblé 61.975 cinéphiles au terme de sa première journée d'exploitation (incluant les avant-premières) puis 182.000 pour son premier week-end. Il s'agit du deuxième meilleur démarrage de la semaine derrière "Destination finale : Bloodlines" (327.931 entrées) mais devant "Hurry Up Tomorrow", le thriller mettant en scène The Weeknd. "Partir un jour" signe donc de beaux débuts dans un contexte morose pour les salles de cinéma, qui ont vu leur fréquentation chuter ces dernières semaines, sans films porteurs à l'affiche. Toutefois, les sorties ce mercredi de la version live-action du "Lilo & Stitch" de Disney et du blockbuster "Mission Impossible : The Final Reckoning" avec Tom Cruise devraient relancer la machine, avant un été chargé en franchises ("Jurassic World", "Les 4 Fantastiques", "Superman"...).

Box office français du 14 au 20 mai 2025

1. "Destination Finale : Bloodlines" (327.931 entrées)
2. "Partir un jour" (222.472 entrées)
3. "Thunderbolts *" (136.101 entrées, cumul 922.981 entrées)
4. "Sinners" (61.515 entrées, cumul 931.170 entrées)
5. "Les musiciens" (59.136 entrées, cumul 187.724 entrées)
6. "L'amour, c'est surcôté" (49.800 entrées, cumul 397.094 entrées)
7. "Hurry Up Tomorrow" (39.007 entrées)
8. "Until Dawn" (35.478 entrées, cumul 377.878 entrées)
9. "Minecraft, le film" (33.831 entrées, cumul 2.566.377 entrées)
10. "Des jours meilleurs" (32.772 entrées, cumul : 431.723 entrées)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Juliette Armanet
Juliette Armanet A propos de