Capture d'écran TF1
Julien Lieb s'est justifié après les reports de plusieurs concerts à cause de sa participation à "Danse avec les stars". Mais le chanteur de 26 ans ne pouvait pas passer à côté d'une telle opportunité. Sa première performance, un American Smooth sur le morceau "Nous on sait" de son ami Pierre Garnier, lui a permis de se classer huitième ex-aequo avec l'acteur américain Ian Ziering. Pour le prime de ce vendredi, sa partenaire de danse Elsa Bois, qu'il a invitée dans le clip de "BPM", lui a réservé un contemporain sur le titre "Si seulement je pouvais lui manquer" de Calogero. Les paroles touchantes et évoquant l'absence d'une figure paternelle ont tout de suite rappelé au jeune homme le drame qu'il a vécu durant son adolescence : la disparition de son père.
"Il est mort quand j'avais 14 ans"
« Notre père est tombé malade quand j'avais 13 ans et il est mort du coup quand j'avais 14 ans. Après ça a laissé un vide gigantesque dans la famille et en moi » explique Julien Lieb dans un extrait de ses entraînements mis en ligne sur le compte officiel de l'émission. « Je pense que la vie ne prépare jamais à ce genre d'épreuve » lui répond Elsa Bois, tandis que son partenaire acquiesce, la gorge nouée par l'émotion. L'ex-académicien se prépare à vivre des émotions fortes sur le parquet de "Danse avec les stars", où quelques larmes risquent de couler. Il faut dire que le prime sera sur le thème "histoire personnelle".
Avec sa chanson "L'horloge brûle" qui figure sur son premier album "Naufragé", Julien Lieb rend déjà un vibrant hommage à son papa. « C'était un homme plein de paradoxes. Il était militaire et parachutiste. Il était très dur et strict, mais aussi capable d'une grande tendresse. Il avait un amour inconditionnel pour ses enfants, et pour ma mère » a-t-il raconté à Ciné Télé Revue. Il n'a donc pas été facile pour lui d'enregistrer ce son si particulier : « J'avais constamment de l'émotion dans la voix. Ma maman a beaucoup pleuré en l'écoutant ». Julien Lieb, qui s'est confié sur son passé douloureux dans "Danse avec les stars" a continué : « À la mort de mon père, j'ai ressenti une colère immense contre le monde entier. (...) J'ai enchaîné plusieurs dépressions profondes et je n'avais aucune estime de moi-même. Il m'a fallu beaucoup de temps pour sortir de ce cercle vicieux ».
Désormais plus apaisé, c'est tout naturellement que Julien Lieb a choisi une photo de lui petit dans les bras de son père pour illustrer la pochette de son single. « C'est ma façon de tenir la promesse de faire au mieux, comme il me l'a toujours demandé » a-t-il écrit sur Instagram. De plus, il a demandé au comédien de doublage Emmanuel Curtil de poser sa voix afin de réaliser l'introduction de son album dans laquelle on peut entendre les paroles de son défunt papa. « Pour moi, il me paraît donc assez normal que ce soit un peu la voix qui m'accompagne, qui donne l'impulsion et qui me mette sur les rails de la vie, étant donné que le projet parle de ma vie, de ma naissance à maintenant » a expliqué Julien Lieb, qui assurera bientôt la première partie d'Eros Ramazzotti, au micro de Purecharts.