"Un virage fou" : Julien Doré évoque la suite de sa carrière "totalement différente"
Julien Doré vient de lancer sa grande tournée, pour laquelle plus de 450.000 billets ont déjà été écoulés. Au micro du Parisien, le chanteur se confie sur la suite de sa carrière, qui pourrait être radicalement différente.

Bestimage
Des chats géants, une baleine survolant le public, une soucoupe volante et une myriade de tubes. Tel est le contenu du nouveau "Pestacle" de Julien Doré, lancé en grande pompe samedi 1er mars à l'Arena d'Aix-en-Provence. Le coup d'envoi d'une cinquantaine de dates, dont quatre Bercy, qui lui permettront à terme de rassembler 450.000 spectateurs. « Il y a eu une connexion avec ceux pour qui je fais ça. Ce sont des yeux, des voix, des réactions, des émotions... Ça fait un plaisir fou ! Il s'est passé du temps depuis la précédente tournée et le monde ne s'est pas arrêté de mal tourner. Je me dis toujours que ces moments-là, sur scène, vont faire encore plus de bien qu'avant » sourit le chanteur au micro du Parisien, conscient de son rôle en ces temps troubles. Durant le show, l'artiste entonne autant ses propres tubes ("Les limites", "Paris-Seychelles", "Nous") que ceux des autres ("Pourvu qu'elles soient douces", "Les démons de minuit", "Ah ! Les crocodiles"), qu'il reprend sur son dernier album "Imposteur".

"J'ai envie de faire d'autres choses"

Un disque de reprises dont il n'explique pas le succès fou (130.000 ventes) : « À chaque fois, il se passe quelque chose, ça accroche et on se retrouve avec les gens. Jamais je n'aurais pensé être disque de platine en moins de deux mois avec ce disque de reprises. Ça n'avait pas de sens... ». Dans une séquence du concert, Julien Doré disparaît littéralement dans les flammes. Une façon pour lui d'évoquer « l'idée de multiplicité, d'apparition et de disparition pour laisser la place ». Car comme il l'avoue au micro du Parisien, la suite de sa carrière pourrait donc prendre un tournant radicalement différent : « Je pense qu'il va y avoir un virage fou. (...) Si, à un moment, je réécris des chansons et je fais de la musique, et je le sais, ce sera totalement différent. Parce que j'en ai besoin... ».

L'interprète de "La fièvre" dit ainsi avoir « envie de faire d'autres choses » : « On va changer ça, se réveiller un peu... Pas que je me sente endormi, mais on va réveiller les cycles ». D'où l'idée de cet album de reprises afin de boucler la boucle, 17 ans après son passage à la "Nouvelle Star" : « Il y a eu tout le chemin depuis, mais c'est bon, derrière ça, on va faire autre chose, autrement, un truc vraiment différent. C'est le moment. Avec cet album de reprises, on jette un oeil dans le rétro en disant "voilà d'où je viens" ». Mais pour le moment, Julien Doré préfère vivre « à fond » sa grande et longue tournée prévue jusqu'en décembre.


Il y a quelques semaines, Julien Doré évoquait déjà sa volonté de prendre du recul dans sa vie professionnelle. Citant l'exemple de Francis Cabrel, qui publie un album tous les sept ou huit ans, l'artiste veut également mettre son talent et sa notoriété au profit d'artistes débutants, pas souvent bien accompagnés par l'industrie : « Les jeunes artistes peuvent parfois me questionner sur des choses qu'ils ont envie de lancer, des contacts qu'ils aimeraient avoir. (...) De plus en plus aujourd'hui, mon but n'est pas de faire le Stade de France. Mon but est peut-être en continuant d'écrire des chansons. Peut-être pour d'autres... ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Julien Doré
Julien Doré A propos de