Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > "Je m'attendais à plus" : chiffres décevants pour l'expo Johnny Hallyday à Paris
mardi 18 juin 2024 12:37

"Je m'attendais à plus" : chiffres décevants pour l'expo Johnny Hallyday à Paris

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La grande exposition dédiée à Johnny Hallyday vient de fermer ses portes à Paris. Mais le bilan n'est pas aussi éclatant qu'espéré. "Je m'attendais à plus" analyse le fondateur de la société qui co-produit l'événement. Purecharts vous dévoile les chiffres !
Crédits photo : Bestimage
L'exposition consacrée à Johnny Hallyday vient de fermer ses portes à Paris Expo. Depuis le 22 décembre dernier, le public a a pu se rendre à la porte de Versailles afin de (re)découvrir l'histoire et le succès fou du rockeur à travers un parcours de 3.000m2. Une expérience, narrée par la voix de Jean Reno, mettant en avant la jeunesse, les inspirations et l'incroyable carrière de l'idole des jeunes, avec des photos, des costumes, des objets personnels mais aussi des reconstitutions d'endroits qui ont compté dans sa vie, comme sa chambre d'ado ou son bureau dans sa villa de Marnes-la-Coquette, là où il s'est éteint. A l'origine, l'exposition sur Johnny Hallyday aurait dû se terminer ce mercredi 19 juin mais en raison des Jeux Olympiques qui se profilent, l'espace a dû être réquisitionné pour gérer les accréditations.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous n'avons peut-être pas assez..."


Depuis son inauguration, ce sont 185.000 visiteurs qui ont découvert l'exposition à Paris, selon les premières estimations de la société Tempora, co-productrice avec Laeticia Hallyday, rapportées par Le Parisien. Pour Benoît Remiche, le fondateur, l'événement - qui avait séduit 75.000 visiteurs seulement à Bruxelles - affiche « un bilan plus qu'honorable » mais en deçà des attentes : « Je m'attendais à plus, compte tenu du million de Français qui a assisté à ses funérailles il y a six ans et demi ». Comment expliquer ce chiffre moins fort qu'espéré ? « En montant l'exposition, nous avions eu des discussions avec Laeticia Hallyday, qui voulait une rétrospective vraiment léchée. Et elle avait vu juste. Mais nous n'avons peut-être pas assez communiqué sur certains aspects, comme la mode et le cinéma... » estime-t-il, tout en avançant un excellent « taux de satisfaction des visiteurs » : « Nous avons 4,9 sur 5 et des retours de la presse unanimes. Les fans ont rempli plus de quarante livres d'or, en disant combien ils avaient été touchés, éblouis, heureux que nous les traitions avec respect ! ».

A LIRE - "Je n'ai rien à y apprendre" : Sylvie Vartan boycotte l'exposition sur Johnny Hallyday

Malgré tout, l'exposition Johnny Hallyday - dont le prix standard était affiché à 24,50 euros - s'est transformée en véritable cash machine. « La boutique a marché au-dessus de nos prévisions. Les visiteurs ont déboursé en moyenne 9 euros ! » s'enthousiasme Benoît Remiche, alors que les produits dérivés vendus sur place ont rapporté 2,34 millions d'euros selon Le Parisien. Et ce n'est pas tout ! « Chaque visiteur voulait repartir avec son souvenir. Il y avait un côté pèlerinage. Un jeune est venu tous les jours à Bruxelles ! Pour la première fois pour une exposition temporaire, nous avons d'ailleurs mis en place des abonnements. Nous en avons vendu plus de 2.000 » ajoute le PDG de Tempora, alors que des packs étaient aussi proposés aux spectateurs, allant de 75 à 375 euros. Désormais, l'exposition Johnny Hallyday pourrait voyager « à Strasbourg, Lyon, Toulouse et Montpellier » dans les prochains mois : « Nous réfléchissons aussi avec Laeticia à adapter la taille et le contenu de l'exposition, en tenant compte des remarques qu'on nous a fait ».
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Plus de Johnny Hallyday
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter