Crédits photo : Canal+
Les "Guignols de l'info" font peau neuve. Privée d'antenne pendant six mois suite à l'arrivée de Vincent Bolloré à la tête du groupe Canal+, l'émission satirique fait son grand retour sur la chaîne cryptée ce lundi 14 décembre. Si la mobilisation massive du public français lui a évité de justesse la disparition, le programme revoit sa formule : après le renvoi des quatre auteurs historiques, le ton sera désormais moins axé sur la politique et davantage sur la pop culture. De nouvelles marionnettes vont ainsi faire leur arrivée et notamment celles de Kanye West et Kim Kardashian. Le couple people par excellence vient d'accueillir un petit garçon prénommé Saint.
Deux tauliers en cage
A l'occasion de ce comeback attendu, l'imitateur Yves Lecoq plonge dans sa boîte à souvenirs. Celui qui prête depuis 27 ans sa voix à deux des marionnettes les plus emblématiques de l'émission, PPD et Jacques Chirac, se dit prêt à rempiler « pour trente ans » supplémentaires. « Les Guignols, c'est une partie de ma famille » affirme-t-il dans le nouveau numéro de Gala. Lui-même se décrit comme « le taulier », avec près de 180 voix de personnalités dans son jeu.
Et justement, c'est une anecdote sur le Taulier, le vrai, qu'Yves Lecoq raconte avec humour. « Il y a très longtemps, Johnny Hallyday n'avait pas aimé "La boîte à coucou" » se souvient-il. Un sketch culte dans lequel le rockeur de tissu invente ce qui deviendra sa phrase fétiche, « A que coucou », que l'intéressé avait très mal pris à l'époque... au point de s'en prendre physiquement à l'humoriste ! « Son "boysband" était venu me casser la gueule à la sortie du JT » révèle Yves Lecoq. Fort heureusement, les deux ont fini par enterrer la hache de guerre. « On s'est arrangés après, il a compris que cela lui faisait plus de bien que de tort. Ce qui est souvent le cas avec les Guignols. Un personnage crispé dans la vie devient drôle au final », estime l'imitateur. Le meilleur exemple ? « Chirac. En l'égratignant, les auteurs l'ont rendu sympa ». Depuis cette brouille, la marionnette de Johnny Hallyday est souvent revenue dans l'émission et a même eu le droit à un sketch grinçant en 2013, intitulé... "La boîte à cocu".
Regardez les sketchs "La boîte à coucou" et "La boîte à cocu" :