Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hélène Ségara > "Ça m'a fait mal" : Hélène Ségara agacée des critiques et des rumeurs sur sa maladie
mercredi 15 mars 2023 17:26

"Ça m'a fait mal" : Hélène Ségara agacée des critiques et des rumeurs sur sa maladie

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Hélène Ségara se combat depuis plusieurs années contre une maladie dégénérative des yeux. Une pathologie rare dont les origines, incertaines, font naître de fausses informations à son sujet. La chanteuse pour un coup de gueule.
Crédits photo : Bestimage
Comment va Hélène Ségara ? Si la question de sa santé revient fréquemment sur le tapis, c'est que la chanteuse est atteinte depuis des années d'une névrite optique. Cette maladie oculaire rare provoque une dégénérescence irréversible. Pour se soigner et ralentir le processus, la jurée de "La France a un incroyable talent" est contrainte de suivre des traitements intensifs « à base de cortisone à haute dose » qui ont des incidences sur son physique. A plusieurs reprises, Hélène Ségara a dénoncé les critiques « cruelles » à son égard. « Il est important de rester digne et de ne pas se plaindre quand on sait que, tous les jours, des gens souffrent ou doivent affronter la guerre » explique-t-elle l'an dernier au magazine Nous deux, préférant relativiser pour avancer : « Mes problèmes de santé, ce n'est pas ce qui va changer la face du monde. Je ne me suis jamais positionnée en victime. J'ai juste envie de dire qu'on a le droit d'avoir des moments de down et que ce n'est pas une honte d'être fatiguée, d'être différente physiquement parce que l'on doit prendre de lourds traitements ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il faut désamorcer les dérives"


Cette maladie est difficile à diagnostiquer car les causes peuvent être infectieuses ou résultant d'un dysfonctionnement du système immunitaire. Aussi, Hélène Ségara a vu fleurir dans la presse de multiples théories concernant le mal qui la ronge. « J'avais la pudeur de ne pas parler de ces sujets et, donc, des articles ont été écrits par des gens qui ignoraient ce que je traversais. J'avais d'autres combats à mener que celui de me justifier. Mais je reste un être humain et cela m'a fait mal. (...) Lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'hôpital, il vaut mieux ouvrir le chapitre soi-même en le contrôlant plutôt que de laisser les gens s'emparer d'informations qu'ils ne maîtrisent pas » confie l'interprète de "Vivo per lei" à Soir Mag, elle qui a décidé d'évoquer publiquement sa maladie plutôt que de laisser de fausses informations circuler à son sujet. Mais certains articles continuent de lui hérisser le poil. « C'est complètement faux ! Il y a des dizaines d'articles sur ma pathologie alors que j'ai été en Allemagne, à Boston, partout dans le monde et que personne n'a découvert à ce jour ce que j'ai vraiment » déplore-t-elle.

A LIRE - "Au bout du rouleau", Hélène Ségara a failli arrêter sa carrière en plein succès

Pour la chanteuse, « il faut désamorcer les dérives » et faire davantage de sensibilisation : « C'est essentiel, et j'ai d'ailleurs commencé cette année à collecter des fonds pour l'association Inflam'Œil (...) À la longue, les gens se demandaient comment j'allais. Alors, à un moment, j'ai décidé de jouer cartes sur table, mais à une condition : "OK, je parle de ma santé mais alors vous mentionnez et vous soutenez mon association !" ». Un combat qu'elle continue de mener avec détermination, en prenant l'exemple de Florent Pagny, qui parle ouvertement de son cancer : « C'est ce qui me plaît chez lui ».
Hélène Ségara en interview
01/10/2016 - Hélène Segara sort cette semaine "Amaretti", un album de reprises en italien. Pour Pure Charts, la chanteuse revient sur son parcours, de "Notre-Dame de Paris" à ses tubes comme "Vivo Per Lei", en passant par "Incroyable Talent". Tout en défendant son amour pour les reprises, ses projets et son prochain al...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Hélène Ségara

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter