"Je suis plus prudente" : Hélène Ségara raconte son quotidien face à la maladie
Interrogée par Isabelle Ithurburu dans "50 Minutes Inside" à l'occasion de ses 30 ans de carrière, Hélène Ségara s'est confiée sur son quotidien depuis qu'elle souffre d'une pathologie non identifiée qui affecte sa vue.

Capture d'écran TF1
Elle est dans le coeur et les oreilles des Français depuis bientôt trois décennies. Hélène Ségara, l'inoubliable Esmeralda de la comédie musicale "Notre-Dame de Paris", s'apprête à célébrer ses 30 ans de carrière avec un concert évènement à la Salle Pleyel en février prochain, après plusieurs semaines de tournée en France. Un cap symbolique pour une artiste qui a traversé des périodes douloureuses ces dix dernières années.

Les confidences d'Hélène Ségara sur sa santé

Celle qui est l'une des jurées de "La France a un incroyable talent" était l'invitée de l'émission de TF1 "50 Minutes Inside". « Pour moi c'était important, après des évènements compliqués, de me dire que j'allais célébrer [cet anniversaire] », a expliqué Hélène Ségara avec une certaine émotion face à Isabelle Ithurburu. Depuis 2013, la chanteuse a en effet subi une vingtaine d'opérations pour tenter de préserver sa vue, menacée par une pathologie non identifiée. « On ne sait pas [ce que c'est] » a confirmé la chanteuse dans un sourire.

Mais aujourd'hui, Hélène Ségara est bien décidé à avancer, malgré ses problèmes de santé. « Repartir en tournée, c'est une victoire sur la maladie. A l'époque, quand j'étais malade, j'ai fait une tournée qui s'appelait "Karma". Je n'ai pas voulu annuler toutes les dates parce que je ne voulais pas que ma vie se résume à l'hôpital. Mais qu'est-ce que j'ai souffert... », a-t-elle confié avec émotion : « À chaque fois que je montais sur scène, j'étais très très diminuée, je n'arrivais pas à respirer. Je suis restée sur cet échec-là. Et là, je me dis que ça va être tout l'inverse ».

Aujourd'hui, la chanteuse de 54 ans compose avec son handicap visuel. « Je vis avec ça, avec une surveillance médicale. C'est un peu compliqué parce que je n'ai pas la 3D donc je dirais que je suis un peu plus prudente dans mes déplacements, mais oui, j'apprends », a-t-elle expliqué sur TF1. Au printemps 2024, l'interprète de "Vivo per lei" expliquait avoir perdu la vue de son oeil droit et affichait déjà une résilience impressionnante. « Je relativise. Le présent, c'est la leçon de ce qu'il m'arrive. Je veux profiter de chaque instant, aimer beaucoup, manger des choses délicieuses, cuisiner pour ceux que j'aime. Je veux tout voir, tout regarder tant que je peux » avait-elle alors expliqué dans l'émission "Sept à Huit". Une philosophie qu'elle affiche toujours, un an et demi plus tard.

Par Fanny Petoin | Journaliste
Hélène Ségara Symphonique - Le Concert Evénement

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Hélène Ségara
Hélène Ségara A propos de