Crédits photo : Bestimage
Le mardi 18 octobre, "La France a un incroyable talent" sera de retour sur M6. Pour sa 17ème saison, l'émission ne change pas une équipe qui gagne puisque le jury restera le même : Eric Antoine, Sugar Sammy, Marianne James et Hélène Ségara. « On est toujours éblouis de découvrir de nouveaux talents. Cette émission, c'est une palette d'émotions qui va du rire aux larmes » s'enthousiasme la chanteuse de 51 ans, jurée depuis sept saisons, dans une interview pour Nous Deux, assurant qu'elle a eu un « gros coup de coeur » pour un candidat qui a été largement applaudi. Qui ? Mystère ! Au fil de l'entretien, l'interprète de "Il y a trop de gens qui t'aiment" revient notamment sur son combat contre une névrite optique, une maladie oculaire auto-immune rare : « Je suis quelqu'un qui se bat avec le sourire, je n'ai pas de recette secrète à divulguer, à part qu'il est important de rester digne et de ne pas se plaindre quand on sait que, tous les jours, des gens souffrent ou doivent affronter la guerre ».
La chanteuse "complexée ou mal dans (sa) peau"
Mais la chanteuse revient aussi sur les critiques sur son poids dont elle est régulièrement la cible. Une période durant laquelle elle est passée « du froid au chaud » après avoir lu « des choses très cruelles » à son égard, en même temps que des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose qu'elle. « Dans les heures qui ont suivi, tout a basculé et j'ai vu aussi comment les gens pouvaient être bienveillants. C'est important, avant de mettre quelqu'un à terre, de savoir quel combat il mène, dans son silence et dans sa pudeur » témoigne Hélène Ségara qui trouve du réconfort auprès de ses proches mais aussi de son public : « Je crois que c'est dans les moments les plus difficiles qu'on se révèle, qu'on découvre qui on est, de quoi on est capable. Notre mental a de l'influence sur nos cellules, j'en suis convaincue ».
Si l'artiste dit avoir été victime de grossophobie alors qu'elle prenait « un traitement à base de cortisone à haute dose », elle veut aujourd'hui partager un message d'acceptation de soi : « Les moments où je suis complexée ou mal dans ma peau, parce que je suis une femme comme les autres, j'essaie de me rassurer en me disant que ça ne va pas durer. Nous avons le pouvoir de trouver l'énergie en nous, de redevenir coquettes, d'arriver à retrouver une alimentation qui nous stabiliser et nous fasse nous sentir mieux dans notre corps. Et surtout, arrêter de penser que c'est perdu d'avance ». Une prise de parole nécessaire.