Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Ségara se bat toujours contre la maladie : "Il faut que je sois forte"
C'est dit !
lundi 24 mai 2021 10:45

Hélène Ségara se bat toujours contre la maladie : "Il faut que je sois forte"

Depuis des années, Hélène Ségara est atteinte d'une maladie oculaire rare. Souhaitant sensibiliser la population à sa cause, la chanteuse s'est livrée sur le combat qu'elle mène encore aujourd'hui au micro de RTL : "Rien n'est insurmontable".
Crédits photo : Bestimage
Une leçon de courage et de persévérance. Depuis plus de sept ans, Hélène Ségara se bat quotidiennement contre la dégénérescence maculaire, une maladie rare touchant son oeil droit et qui, à terme, peut entraîner la cécité. « Personne n'est à l'abri de ces maladies. J'avais 12 de vision à chaque oeil quand un jour un rideau est tombé devant mes yeux (...) Je suis une battante ! Aujourd'hui il faut que je combatte aussi pour les autres » confiait-elle en 2017 à Télé Star, refusant de baisser les bras malgré cette épreuve qui handicape sa vie personnelle et professionnelle, sur le plateau de "La France a un incroyable talent" dont elle est jurée notamment : « Par moments, sur le tournage de l'émission, les lumières ont été compliquées à gérer pour moi, pour mes yeux ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Si elle évoque volontiers le sujet afin de sensibiliser le grand public au mal qui la ronge, Hélène Ségara assure épargner les moments les plus douloureux de sa lutte, elle qui a été hospitalisée l'an dernier, durant le premier confinement, pour subir une nouvelle intervention chirurgicale. « Je n'ai jamais dit que j'étais guérie, jamais dit que j'étais une victime, mais j'ai subi dix-sept opérations » révélait-elle dans les pages du magazine Nous Deux, avant d'annoncer qu'elle était en train d'écrire un livre sur « la force du mental » : « Au départ c'était un journal de bord pour raconter les diagnostics tous faux et tous très graves qui ont été posés quand on a découvert que j'étais malade. C'est devenu un carnet de pensées positives, le début d'une autre manière d'aborder ce qui m'arrivait ».

"Beaucoup de gens m'ont tourné le dos"


A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Karma", attendu le 11 juin dans les bacs, Hélène Ségara était il y a quelques jours invitée sur RTL pour faire part de son expérience. L'interprète de "Plus jamais" a expliqué face à Thomas Sotto que la maladie était « toujours présente ». « Je suis toujours suivie par de grands professeurs, je subis toujours des implants. Je me dis qu'il y a tellement de gens qui ont des problèmes de santé beaucoup plus graves qu'on ne le croit et surtout il y a des gens qui ont un diagnostic vital qui est en jeu. Moi, je n'en suis pas là. Je me dis qu'il faut que je sois forte, il faut que je travaille, il faut surtout que j'amène ce message aux gens: rien n'est insurmontable » a confié avec beaucoup de recul l'artiste de 50 ans.


Hélène Ségara est ensuite revenue sur les conséquences fâcheuses de sa maladie sur son métier de chanteuse. Alors que beaucoup de médias s'acharnaient sur sa transformation physique, provoquée par un traitement à base de cortisone, la musicienne s'est retrouvée seule et délaissée par ses pairs : « Beaucoup de gens m'ont tourné le dos au moment le plus critique. Au tout début quand les choses ont démarré, on était vraiment désarmés, ça a pris une tournure très très difficile . On m'a annoncé des diagnostics qui étaient pas bons, assez graves, et à ce moment-là, la moitié du métier s'est détourné de moi en pensant que j'étais foutue tout simplement ». Face à l'adversité, l'inoubliable Esmeralda de "Notre-Dame de Paris" a trouvé au fond d'elle la force de continuer : « Ça ne m'a pas découragée. Je me suis dit : "Non, je vais leur montrer que je suis pas foutue" ». Et c'est en autoproduction, sans l'appui d'une maison de disques, que son nouvel album "Karma" verra le jour le mois prochain. Un beau message !
Yohann RUELLE
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Amaretti" sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Hélène Ségara - Quoi Rien
Hélène Ségara
Clip Hélène Ségara - A La Renverse
Hélène Ségara
Clip Hélène Ségara - Les Mots, Les Gestes
Hélène Ségara
Clip Hélène Ségara - Coeur De Verre
Hélène Ségara
Clip Hélène Ségara - Il Attend La Pluie
Hélène Ségara

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés