Eurovision 2026 : cette candidate phare de l'an dernier retente déjà sa chance
Souvenez-vous de Sissal. La chanteuse danoise, qui avait terminé 23ème en 2025 avec son titre "Hallucination", revient dans la compétition et espère à nouveau représenter son pays en mai prochain. Découvrez sa chanson !

Pochette du single
Le doublé historique de Loreen en 2012 et 2023 a laissé des traces. Depuis, bon nombre de gagnants de l'Eurovision essaient de retenter leur chance pour soulever une seconde fois le trophée. C'est ainsi que Måns Zelmerlöw, vainqueur en 2015 pour la Suède avec "Heroes", a voulu représenter à nouveau le pays scandinave l'année dernière. Mais il a été coiffé au poteau par le trio KAJ ("Bara Bada Bastu") lors du processus de sélection nationale. Et les récentes accusations de violences conjugales à son égard semblent mettre fin à tout espoir de retour... Deux autres candidats sont prêts à repartir dans la course, à commencer par l'artiste norvégien Alexander Rybak, qui espère représenter son pays pour la troisième fois après sa victoire en 2009 avec "Fairytale" puis son retour en 2018. Aussi, à peine rentrée chez elle, Sissal rêve de s'envoler direction Vienne.

Une chanson entre anglais et danois

Souvenez-vous : en mai dernier, la chanteuse a représenté le Danemark avec son titre électro-pop "Hallucination". Si la chanson a été élue meilleure de la sélection 2025 par la rédaction de Purecharts, elle n'a pas dépassé la 23ème place lors de la finale. Toutefois, c'est la première fois que le Danemark atteignait ladite dernière épreuve depuis 2019. Mais Sissal ne baisse pas les bras, bien au contraire ! L'artiste de 30 ans, originaire des Îles Féroé, repart dans la course et espère porter fièrement les couleurs rouge et blanche du drapeau danois. Lors de la sélection nationale Dansk Melodi Grand Prix, qui se tiendra à Frederikshavn le 14 février prochain, elle défendra ses chances avec "Infinity".

A LIRE - Eurovision : un concert en France d'avec d'anciens gagnants et candidats emblématiques !

« Je me suis toujours dit que si je devais à nouveau concourir, je devais avoir une chanson qui puisse gagner. Cette fois, je voulais une chanson rythmée, qui soit à la fois une ballade mais avec des éléments provenant de mes origines, avec un côté nordique » décrypte la chanteuse qui, pour cette nouvelle chanson électro-pop, espère autant faire l'unanimité dans son propre pays qu'à l'étranger avec des paroles en anglais et en danois : « Quand vous chantez dans votre propre langue, cela prend une autre signification ».

Sur Instagram, elle explique pourquoi elle a tenu à participer pour la deuxième année consécutive : « J'ai été accueillie par la chaleur, l'inclusivité et l'amour de la part du public et de toute la communauté Eurovision, ce qui m'émeut encore profondément. Il y a quelque chose de si spécial et de presque magique là-dedans et c'est un monde dont j'adore faire partie. Je sais que certains se demandent "pourquoi déjà ?" ou "pourquoi on ne fait pas de place pour les autres ?", mais il y a de la place pour nous tous. Pour moi, ce concours n'est pas une question de gagner mais de participer ». Au cours de la compétition nationale, elle fera face à sept autres concurrents dont le duo Late Runner ou encore les chanteuses Ericka Jane et Myrkur. Fera-t-elle le doublé ? Réponse le 14 février !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de