FTV
La pression monte pour Louane ! Dans quelques heures, la chanteuse de 28 ans affrontera le plus grand challenge de sa vie d'artiste : représenter la France à l'Eurovision. C'est avec un titre intime, une ballade déchirante adressée à sa mère Isabel, disparue en avril 2014 d'un cancer, que la star de la pop a souhaité se présenter aux yeux du monde entier. Son nom ? "maman". « Très honnêtement, je ne sais pas si, dans le futur, j'aurai encore une chanson sur ma mère. Je crois que j'ai résolu quelque chose avec "maman", qui est douce, lumineuse... » indique à Télé 7 Jours Louane, qui profite de ce texte qu'elle coécrit avec Tristan Salvati pour raconter une histoire de transmission avec sa propre fille, Esmée. À la toute fin du morceau, on entend d'ailleurs une voix enfantine prononcer le mot « maman ». Est-ce vraiment elle ?
"Je penserai à elle"
Sans surprise, c'est effectivement Esmée, 5 ans, qui prononce cet ultime mot renforçant la force émotionnelle de l'ensemble. « Mon petit coeur ! Elle me dit qu'il faut que je gagne le concours ! (Rires) Elle ne sera pas en Suisse avec moi, mais je sais qu'elle me regardera... » confie Louane avec tendresse. Sur son compte Instagram, quelques jours avant la divulgation de la chanson au Stade de France, Louane avait d'ailleurs dévoilé un enregistrement vocal sur lequel elle fait répéter « maman » à plusieurs reprises à sa fille, pour trouver la bonne intonation. C'est évidemment vers elle que ses pensées seront tournées lors du moment fatidique... « Je penserai à elle, justement ! Beaucoup, toujours. Mais également, évidemment, à ma mère c'était son rêve, à elle aussi, que j'y sois. Et à mes soeurs et mon frère, qui seront dans la salle. Ils sont rarement là, on habite tous aux quatre coins de l'Europe. Ça va me porter » révèle la chanteuse.
"Ce n'était pas calculé"
Pourtant au départ, Louane n'avait pas l'intention de faire participer Esmée à ce morceau. « Aujourd'hui, je n'imagine deux secondes que ça n'existe pas mais à la fois c'était vraiment un instant spontané. Ce n'était pas quelque chose d'hyper calculé. C'est évidemment mon moment préféré de cette chanson » précise-t-elle dans "La Boite à questions" sur Canal+. Désormais, seule la version avec Esmée est dans toutes les têtes, et la voix de la fillette ponctue aussi l'édition anglaise de "maman".
A LIRE - "Un choix intelligent" : cette décision prise par Louane pour maximiser ses chances à l'Eurovision
Tant et si bien que Louane a décidé de l'impliquer dans un autre projet en rapport avec l'Eurovision : la conception d'un t-shirt ! « Esmée vous a préparé une surprise » révèle Louane dans une vidéo sur Instagram où l'on peut voir sa fille écrire le mot "maman" sur une feuille blanche avec des feutres. Un dessin qui illustre désormais un t-shirt vendu sur le store officiel de la chanteuse, notamment dans un pack comprenant deux vêtements, un pour adulte et un pour enfants. Un beau cadeau pour la fête des mères, qui aura lieu le dimanche 25 mai !