Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > "Je m'y attends" : voici comment la candidate d'Israël à l'Eurovision se prépare aux huées

"Je m'y attends" : voici comment la candidate d'Israël à l'Eurovision se prépare aux huées

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Cette année, Yuval Raphael représente Israël à l'Eurovision. Sauf que sa participation fait scandale, alors que le conflit contre la Palestine s'envenime. La chanteuse, survivante des attaques du 7 Octobre, réagit à la polémique et s'attend à être huée.
Bestimage
Favorite mais chahutée. Cette année, c'est Yuval Raphael qui a la lourde tâche de représenter Israël à l'Eurovision avec "New Day Will Rise". Une participation risquée mais symbolique pour la chanteuse, rescapée de l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas au festival Nova le 7 octobre 2023. « Je me souhaite d'être heureuse et de me rendre compte du cadeau qu'on m'a donné, qui est de vivre. D'avoir plus d'expérience, d'être heureuse et de vivre pleinement » atteste l'artiste israélienne de 24 ans à la BBC, au coeur d'une aventure très mouvementée. Car comme l'année dernière avec Eden Golan, la présence d'Israël à l'Eurovision fait polémique et de nombreuses voix s'insurgent. Déjà en début de semaine, lors du défilé des candidats organisé à Bâle, le passage de Yuval Raphael a été marqué par des drapeaux et des slogans pro-Palestiniens. De plus, 70 anciens candidats, dont La Zarra, ont signé une pétition appelant au boycott et à la disqualification d'Israël, comme cela a été le cas ces dernières années avec la Russie en guerre contre l'Ukraine.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je vais avoir une énorme responsabilité"


D'ailleurs, une plainte a été déposé après un "geste d'égorgement" en direction de la délégation israélienne lors du Turquoise Carpet. « C'était effrayant sur le moment, voire même inconfortable, mais cela m'a rappelé pourquoi je suis ici, et mon but : de partager de l'amour et de rendre fier mon pays » réagit Yuval Raphael, qui voit en sa participation « une victoire personnelle » : « Le fait de vivre cette aventure, de représenter mon pays et de le faire avec une telle fierté ». Quant aux nombreuses critiques concernant la participation d'Israël, comme celle de Nemo, le gagnant de l'année dernière, la principale intéressée rétorque : « Tout le monde a ses opinions. Je mets vraiment ça de côté pour me concentrer sur la chose la plus importante. Cette année, le slogan est "United by music" [Unis par la musique], et c'est ce pour quoi nous sommes là ».




Comme Eden Golan l'année dernière, Yuval Raphael s'attend à être huée lors de la deuxième demi-finale qui se déroule ce jeudi soir. Mais pas de quoi l'inquiéter : « Je pense que je m'y attends. Mais nous sommes ici pour chanter et je vais chanter de tout mon coeur pour tout le monde ». La chanteuse dit d'ailleurs avoir réalisé plusieurs répétitions « avec des bruits de fond » pour pouvoir s'entraîner avec « des distractions » : « Je pense que je vais avoir un gros poids sur mes épaules, une énorme responsabilité. Il y a beaucoup de personnes dans mon pays qui attendent quelque chose de moi ». Est-elle déçue du comportement des autres délégations à son égard ? Non car elle préfère mettre ses émotions de côté pour se concentrer sur la musique et son pouvoir universel. Malgré le scandale l'entourant, "New Day Will Rise" est cinquième chez les bookmakers, derrière la Suède, l'Autriche, les Pays-Bas et la France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter