Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran poursuivi en justice pour plagiat de Marvin Gaye
C'est dit !
jeudi 11 août 2016 12:00

Ed Sheeran poursuivi en justice pour plagiat de Marvin Gaye

Aïe ! Déjà accusé de plagiat pour "Photograph", Ed Sheeran est désormais trainée devant les tribunaux par l'entourage de Marvin Gaye. Le chanteur britannique se serait un peu trop inspiré du culte "Let's Get It On" pour composer son tube planétaire "Thinking Out Loud".
Crédits photo : Abaca
De tous les hits tirés du deuxième album d'Ed Sheeran, "Thinking Out Loud" est celui qui aura le plus marqué les esprits. Romantique à souhait, cette ballade acoustique à la guitare est devenu le plus gros succès de la jeune carrière du chanteur britannique : triple certifié de platine au Royaume-Uni et seul single de l'histoire à être resté plus d'un an parmi le top 40 britannique, "Thinking Out Loud" a fait chavirer la planète entière, des États-Unis à l'Australie. Alors que le titre a été le premier à franchir le cap des 500 millions d'écoutes sur Spotify (avant d'être dépassé par "Lean On"), son clip façon "Danse avec les stars" cumule 1,21 milliard de vues sur YouTube. Une véritable locomotive qui a permis à Ed Sheeran d'écouler 8 millions d'exemplaires de "X" à travers le monde !

Let's Marvin Gaye and get it on ?


Mais l'artiste de 25 ans est aujourd'hui accusé de plagiat. La famille d'Ed Townsend, célèbre compositeur américain décédé en 2003, a décidé de traîner l'interprète de "I See Fire" devant les tribunaux. Selon les dires des plaignants, rapportés par TMZ, Ed Sheeran se serait très largement inspiré « de la mélodie, du rythme et de l'harmonie » de l'iconique "Let's Get It On", grand classique du répertoire de Marvin Gaye co-écrit par Ed Townsend. Sorti en 1973, ce morceau brûlant de sensualité a été l'un des plus grands succès de la Motown aux États-Unis : il s'était arraché à plus de 2 millions d'exemplaires en l'espace de six semaines. Convaincu des similitudes entre "Let's Get It On" et "Thinking Out Loud", les ayant-droits du musicien ont donc embauché un avocat afin de saisir la justice. La somme réclamée pour le préjudice subi n'a pas été révélée.

Souvenez-vous du tube "Let's Get It On" :


Ce n'est pas la première fois que le jeune artiste est embourbé dans des affaires de plagiat. Au mois de juin, l'ancien gagnant du "X Factor" britannique Matt Cardle a déposé plainte contre Ed Sheeran pour avoir copié le titre "Photograph", exploité en tant que single, sur sa chanson "Amazing". Il lui réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts.

Regardez le clip "Thinking Out Loud" d'Ed Sheeran :
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Ed Sheeran :
Clip Ed Sheeran - Grade 8
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Wake Me Up
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Sofa
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Give Me Love
Ed Sheeran
Clip Ed Sheeran - Small Bump
Ed Sheeran

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ? Télé-crochets : qui sont les plus gros vendeurs ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP