Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran : une chanson inédite diffusée "par erreur" lors de son procès
mercredi 09 mars 2022 19:05

Ed Sheeran : une chanson inédite diffusée "par erreur" lors de son procès

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le procès opposant Ed Sheeran au rappeur Sami Chokri continue. Accusé de plagiat pour son tube "Shape of You", Ed Sheeran a eu la mauvaise surprise d'entendre un de ses titres inédits être diffusé "par erreur" devant la Haute Cour de Londres.
Crédits photo : Bestimage
Depuis vendredi, Ed Sheeran est en procès. La superstar britannique comparaît devant la Haute Cour de Londres puisqu'il est accusé de plagiat pour son tube "Shape of You". Le rappeur Sami Chokri, plus connu sous le nom de scène Sami Switch, l'accuse de s'être beaucoup trop inspiré de sa chanson "Oh Why" pour créer le hit mondial aux 3 milliards d'écoutes sur Spotify. « M. Sheeran est indubitablement très talentueux, c'est un génie. Mais c'est aussi une pie. Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas. Cela dépend de qui vous êtes et s'il pense qu'il peut le faire en toute impunité » a déclaré Andrew Sutcliffe, l'avocat de Sami Chokri et de l'auteur-compositeur Ross O'Donoghue, tandis qu'Ed Sheeran réfute toutes les accusations.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Comment avez-vous eu ça ?"


Néanmoins, l'interprète de "Bad Habits" a fait face à une autre mauvaise surprise. Ce mardi, lors du troisième jour de ce procès censé durer trois semaines, un extrait d'une chanson inédite d'Ed Sheeran a été diffusée devant la Haute Cour de Londres. Pris de court, le musicien anglais de 31 ans s'est immédiatement tourné vers ses avocats : « C'est une chanson que j'ai écrite au mois de janvier dernier. Comment avez-vous eu ça ? ». Mais plus de peur que de mal : Ian Mill, l'avocat d'Ed Sheeran, a très rapidement expliqué que le morceau avait été joué « par erreur » via l'ordinateur du producteur Steven McCutcheon, plus connu sous le nom Steve Mac, qui « contient des inédits » : « Ça n'arrivera plus ». Malgré ce petit couac, le procès a ensuite repris son cours.



"J'essaie de laver mon nom"


Lors de l'audience, l'avocat du plaignant Andrew Sutcliffe a notamment supposé qu'Ed Sheeran aurait plagié la chanson "Oh Why" de Sami Chokri, mais sans s'en souvenir. Ce à quoi la superstar a rétorqué qu'il lui arrivait d'oublier les chansons qu'il écrivait, mais pas celles qu'il entendait. L'avocat a également demandé à Ed Sheeran son ressenti si quelqu'un utilisait l'un de ses "hooks" (à savoir une phrase musicale marquante) dans une chanson. « C'est arrivé plein de fois » répond l'interprète de "Shivers" : « Normalement, je me dis "peu importe" et je ne fais rien. Je n'ai jamais poursuivi quelqu'un. (...) Là, j'essaie de laver mon nom. Vous avez été ceux qui ont lancé cette affaire en première. Nous essayons juste de nous défendre. Je suis un compositeur, j'écris des chansons. C'est tout ». Plus insolite, Ed Sheeran a même chanté devant la Cour des extraits du "Feeling Good" de Nina Simone et du "No Diggity" de Blackstreet pour prouver qu'on retrouve la mélodie du fameux "hook" « Oh I », qu'il est accusé d'avoir plagié sur Sami Chokri, dans de nombreux morceaux. Pour le moment, le versement des droits d'auteur de "Shape of You", estimés à 24 millions d'euros, a été suspendu.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter