Crédits photo : ABACA
Le 6 octobre 2014, David Guetta prenait ses admirateurs à revers en dévoilant un titre plus pop et mélodieux qu'à l'accoutumé. Enregistré et co-écrit avec le chanteur américain Sam Martin, le single "Dangerous" s'est rapidement imposé en radio et dans les charts français, bien aidé par un clip tourné avec le pilote de F1 Romain Grosjean et l'acteur James Purefoy. Numéro un pendant six semaines, le morceau a également séduit les Européens puisque l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne et les pays nordiques l'ont propulsé au sommet des classements de ventes. Un retour qui laissait présager le meilleur avant la sortie du sixième album "Listen" du DJ le mois suivant.
Un inconnu réclame pas moins de 6 millions de dollars
Seulement, David Guetta va peut-être devoir apporter quelques modifications aux crédits de sa chanson. En effet, un producteur nommé Andre Dudek l'accuse d'avoir utilisé sans son accord des extraits de son titre "Illuminations", datant des années 1980, pour l'écriture de "Dangerous". Le site The Jasmine Brand révèle par ailleurs qu'Andre Dudek a déposé plainte pour violation de droits d'auteur à l'encontre du Frenchy, du chanteur Sam Martin et des deux maisons de disques Warner Music et Atlantic Records. Il demande également que le titre "Dangerous" ne soit plus distribué et estime que le préjudice subi équivaut à six millions de dollars.
Regardez le clip "Dangerous" de David Guetta (2014) :
Toutefois, il est important de noter qu'Andre Dudek a demandé le copyright de son titre seulement cette année. "Illuminations" n'est d'ailleurs pas disponible en écoute sur Internet, que ce soit sur les sites de téléchargement ou les plateformes de partage audio/vidéo. Difficile donc de savoir si le plagiat est perceptible à l'oreille et d'imaginer quelles suites seront données à cette affaire.
David Guetta n'est pas le premier artiste à être accusé de plagiat pour l'un de ses tubes. Robin Thicke et Pharrell Williams ont récemment été condamnés pour avoir utilisé le titre "Got to Give It Up" de Marvin Gaye sans autorisation pour créer le hit planétaire "Blurred Lines". Le Britannique Sam Smith a lui aussi dû payer pour les trop grandes ressemblances entre sa ballade "Stay With Me" et le titre "I Won't Back Down" de Tom Petty. Reste à savoir si David Guetta pourra ou non jouer son tube sur scène cet été. Le DJ doit se produire à Nice le 17 juillet, à Arcachon le 31 et à Colmar le 9 août. Il est aussi attendu à Bercy Arena les 18 et 19 décembre, et le 27 janvier 2016.