"Pour être honnête..." : pourquoi David Guetta n'invite jamais d'artiste français sur ses morceaux ? Il répond !
David Guetta est l'un des DJ les plus populaires au monde. Mais pourquoi le hitmaker n'enregistre jamais de chanson avec des artistes français ? Il dévoile ses raisons !

Bestimage
David Guetta fait la course en tête pour les NRJ Music Awards 2025. Le célèbre DJ français est nommé à trois reprises pour la 27ème édition de la cérémonie qui se déroulera ce vendredi 31 octobre au Palais des congrès et des festivals de Cannes, avec Nikos Aliagas à la présentation. Le faiseur de tubes pourrait repartir de la soirée avec les prix du Meilleur DJ, de la Collab / Duo International avec Hypaton et Bonnie Tyler pour "Together", et du Social Hit grâce à son remix de "Golden" du film "KPop Demon Hunters". Pour l'heure, la présence de David Guetta n'est pas confirmée. L'an dernier, le DJ avait enflammé la cérémonie de récompenses en performant son single "Forever Young" avec Masséo et Emma de la "Star Academy". Une très rare collaboration 100% tricolore !

"Je n'ai pas forcément un a priori mais..."

Car en effet, si David Guetta enchaîne les succès à l'international depuis les années 2000 et son premier hit "Love Don't Let Me Go" avec Chris Willis, il n'a jamais invité de chanteurs francophones sur ses morceaux... à l'exception de "Nation Rap" avec Sidney en 1990 (son tout premier single !) et Willy William sur "Goodbye" avec Jason Derulo et Nicki Minaj et "Cuentale" avec Nicky Jam - deux titres qui sont néanmoins interprétés en langue espagnole et anglaise. Pour quelle raison ? « Je n'ai pas forcément un a priori contre l'idée d'une collaboration avec un artiste francophone, mais, pour être honnête, je connais très peu les artistes. Je n'ai pas forcément une bonne compréhension de la scène. Donc, je ne saurais même pas qui choisir, vraiment » atteste-t-il au micro de Billboard France.

À LIRE - "C'est assez dur" : David Guetta révèle la vraie raison derrière le prix des places pour le Stade de France

Évidemment, puisqu'il évolue dans le monde de la musique, David Guetta a bien quelques noms d'artistes francophones en tête : « Je connais ceux qui déchirent tout, comme Gims, Jul ou Aya Nakamura, parce que c'est impossible d'y échapper ». Mais il estime ne pas être assez familier avec « la scène française » pour se projeter sur une invitation en studio. L'autre explication avancée par David Guetta concerne l'aspect business de sa musique. « Pourquoi je ferais un disque qui va marcher juste en France, alors que je peux faire un disque qui va marcher dans tous les pays du monde pour la même quantité de travail ? » souligne-t-il. Sollicité de toute part et en concert aux quatre coins du globe, le DJ estime ne pas disposer d'assez de temps pour se restreindre : « Il y a quand même un truc logique : travailler sur un projet local ou travailler sur un projet mondial, c'est la même somme de travail ».


C'est ce constat qui a guidé jusqu'ici ses décisions. « C'est un petit peu ça qui a fait que je ne me suis peut-être pas penché sur cette question » indique le DJ. Toutefois, celui qui donnera trois concerts au Stade de France en 2026 reste ouvert à la possibilité d'un projet dans l'Hexagone : « Comme j'adore la musique et que j'adore les challenges, je ne dis pas non ». Tous les espoirs sont donc permis ! En attendant, c'est en compagnie du chanteur américain Teddy Swims et de l'artiste australienne Tones and I que David Guetta fait danser la planète grâce à l'hymne "Gone Gone Gone", qui cartonne en radio.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
David Guetta - The Ultimate Monolith Show

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de David Guetta
David Guetta A propos de