Bestimage
L'édition 2025 du festival Lollapalooza a démarré en trombe hier à l'Hippodrome ParisLongchamp avec la venue des stars internationales Olivia Rodrigo, Benson Boone et Alex Warren, derrière le tube mondial numéro un du moment "Ordinary". Ce soir, la pelouse va se transformer en dancefloor géant grâce à David Guetta ! Le célèbre DJ de 57 ans, artiste français le plus streamé en 2025, jouera à domicile pour le plus grand plaisir de ses fans, tant on sait le roi des platines occuper tout l'été par la fête qui bat son plein à Ibiza. Il s'agit de son deuxième concert de la saison dans l'Hexagone après l'Orange Vélodrome de Marseille. « C'est énorme de jouer dans un stade mythique comme le Vélodrome... Il y a une petite tournée de stades qui est en train de s'organiser dans différents pays européens et américains. C'est assez fou pour n'importe quel artiste et encore plus pour un DJ » révèle sur Fun Radio celui qui vient de reprendre ce tube des années 80 signé Bonnie Tyler.
"Je n'ai jamais joué un set pré-enregistré"
Ce set qui s'annonce d'anthologie sera sans doute l'occasion pour David Guetta de jouer son nouveau single "Pum Pum", partagé avec Loreen et Dimitri Vegas, et de mettre un terme définitif aux rumeurs incessantes qui courent à son sujet. Selon ses détracteurs, le quadruple meilleur DJ au monde programmerait en avance ses shows et se contenterait de diffuser une playlist durant ses concerts, sans réellement toucher à sa table de mixage. Des bruits de couloirs qui agacent le DJ. « Je n'ai jamais joué un set pré-enregistré. J'entends tellement d'histoires sur les sets pré-enregistrés ! Je pense que c'est absolument ridicule parce que le beat matching est si facile. Je peux enseigner à un enfant de 10 ans comment à gérer [les variations de rythme et les enchaînements] en quelques heures parce qu'aujourd'hui, c'est vraiment devenu facile. Je ne sais pas pourquoi les gens parlent de ça » assure David Guetta dans une vidéo pour le magazine Wired, sans doute en écho aux tutoriels désormais accessibles à tous sur des plateformes comme YouTube et aux nouvelles technologies qui innovent l'exercice.
A LIRE - Ni "Titanium" ni "Memories" : ce tube de David Guetta a été écouté 4 milliards de fois !
En revanche, comme tout platiniste, David Guetta n'arrive pas les mains dans les poches sur scène. « Ce que je peux dire, c'est que oui, nous nous préparons. Quand je joue à un festival comme Ultra, je travaille probablement un mois complet tous les jours sur ce set pour le rendre parfait. Je crée un squelette et ensuite, quand je joue, je vois si les gens réagissent plus à ceci ou cela » explique la star de "Forever Young", qui donne un exemple pour appuyer son propos : « Disons que je suis en train de jouer le set que j'ai préparé, mais je vois que lorsque je joue un morceau underground, [les gens] sont vraiment dedans. Alors j'ai ma playlist underground. Je vais en ajouter. Ou disons que je joue un morceau underground et que c'est un désastre. Ils ne veulent que des hits, des chansons à reprendre en choeur et de la musique qui fait du bien. D'accord, pas de problème. J'ai aussi ma liste et je vais en ajouter davantage au squelette de mon set ».
Ainsi, le travail de David Guetta consiste principalement à sentir la température et à s'adapter aux réactions de la foule pour choisir la liste des morceaux qu'il va diffuser en temps réel pendant son concert. Ce qui exige une certaine connaissance de l'actualité musicale ! Une mise au point applaudie par de nombreux collègues sur Instagram comme Nicky Romeo. « La vérité » écrit le producteur néerlandais parmi une pluie de commentaires.