Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aya Nakamura > "Je vous dois quoi ?" : Aya Nakamura, ciblée par des attaques racistes, réplique !
lundi 11 mars 2024 10:36

"Je vous dois quoi ?" : Aya Nakamura, ciblée par des attaques racistes, réplique !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La possible participation d'Aya Nakamura aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour reprendre Edith Piaf fait toujours autant débat. Après l'action d'un groupe identitaire d'extrême droite, la chanteuse prend la parole et se défend face aux critiques.
Crédits photo : Bestimage
Viendra ? Viendra pas ? Depuis une semaine, le débat est vif autour de la possible participation d'Aya Nakamura aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon les informations de L'Express, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde a rencontré Emmanuel Macron à l'Elysée et le président de la République lui aurait demandé de chanter du Edith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu le 26 juillet prochain. Depuis, c'est une véritable bataille qui oppose les pour et les contre. D'un côté, des personnalités comme le journaliste musical Olivier Cachin ou la députée Sandrine Rousseau la soutiennent, de l'autre, Mathieu Kassovitz n'a pas hésité à la tacler. « Je ne l'ai jamais entendu sans vocoder et sans ordinateur derrière elle. Si tout à coup, elle se met devant un micro et qu'elle fait "Non, rien de rien" et qu'on tombe tous à genoux, c'est la nouvelle Marianne. Je voudrais juste entendre une chanson où elle chante normalement » a déclaré le réalisateur de "La Haine" sur le plateau des "Grandes gueules".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ici c'est Paris, pas le marché de Bamako"


Mais l'affaire a pris une nouvelle ampleur ce week-end suite à l'action du groupe identitaire d'extrême droite Les Natifs qui a déployé une banderole sur les bords de Seine : « Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako ». Un geste qui a choqué et poussé de nombreux artistes à apporter leur soutien à Aya Nakamura, de Dadju à Wejdene en passant par Franglish, Nej', Eva, Gazo, Bilal Hassani... et même Isabelle Boulay ! « Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1... C'était même pas un combat mais maintenant, faut qu'elle chante, nous on va soutenir » se désole le frère de Gims, tandis que l'artiste québécoise ajoute : « Je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée. C'est un contre-emploi et des fois, ça donne des choses vraiment magnifiques ».

"Vous pouvez être raciste mais pas sourd"


Face à ces nombreuses critiques en ligne, Aya Nakamura tenu à réagir hier soir dans un tweet virulent. « Vous pouvez être racistes mais pas sourds... C'est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d'état numéro 1 en débats etc. Mais je vous dois quoi en vrai ? Que dalle » écrit-elle avec véhémence dans un message déjà "liké" plus de 81.000 fois sur X (anciennement Twitter). L'interprète de "Dégaine" s'en est aussi pris à "Touche pas à mon poste" et Cyril Hanouna suite à un débat dans l'émission où a été critiqué le comportement « odieux » de la chanteuse lors d'un concert en Martinique : « Cyril Hanouna, tu te prends pour qui à ramener un renoi [noir, ndlr] pour me représenter ?! Allez désabonne-toi ça y est ».



L'animateur de "Touche à mon poste" a tenu à lui répondre sur X : « Hello Aya mais que passa tu crois que t'as entendu des bail atroces sur toi? Personne t'a représenté ! Verlaine est juste un gars qui donnait son avis, face aux chroniqueurs ! Ne crée pas des pbs là ou y en a pas! Et Gilles Verdez t'embrasse c le + important! Paix et amour ». Toutefois, dans ce flot de soutiens, l'interprète de "Hypé" a reçu celui d'Amélie Oudea-Castéra, l'actuelle ministre des Sports et des des Jeux Olympiques et Paralympiques. « Peu importe comme on vous aime, chère Aya Nakamura, foutez-vous du monde entier » écrit l'ancienne ministre de l'Education empêtrée dans plusieurs scandales, en faisant un clin d'oeil à l'emblématique "Hymne à l'amour" d'Edith Piaf. Un indice quant à la confirmation de sa participation aux JO ? Affaire à suivre...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter