Capture d'écran YouTube
Un concert sous tension qui s'est fini sous les applaudissements. Vendredi soir, Amir s'est bien produit sur la scène des Francofolies de Spa, même si sa venue au festival belge a été très contestée. Quatre artistes dont Yoa et le rappeur Dali ont annulé leurs venues et dix autres ont signé une pétition pour se désolidariser de sa présence. Avec une sécurité renforcée aux abords de la scène, le chanteur a tout de même effectué son concert, fondant en larmes devant le soutien du public. « On va pas se mentir, en 10 années de scène, c'était vraiment la première fois que j'ai redouté un concert. La première fois que je n'étais pas serein, que je venais avec des appréhensions. Et cette heure avec vous m'a prouvé que les réseaux sociaux, ce n'est pas la réalité » a-t-il déclaré aux festivaliers belges l'acclamant : « J'estime qu'il est important d'utiliser notre place d'artiste pour montrer l'exemple. La seule réponse à la haine c'est l'art, c'est ici, c'est maintenant, c'est la musique ».
"Une soirée inoubliable"
Avant cet épisode médiatiquement mouvementé, Amir a participé à un concert très particulier : celui organisé dans le cadre des célébrations autour de la Pride à Tel Aviv (Israël) le 5 juillet dernier. Si les festivités ont été annulées à cause des frappes iraniennes, un grand événement live a tout de même été maintenu autour du DJ israélien Offer Nissim, situé au Parc Hayarkon. Et durant son set, qui a duré près de trois heures et était diffusé en direct sur YouTube, Amir a interprété son récent morceau "Encore" avant de revisiter "Désenchantée" de Mylène Farmer, dans une version électro ! La vidéo de cette reprise a été publiée sur le compte YouTube d'Offer Nissim et repartagée par Amir sur ses réseaux sociaux.
Regardez la performance d'Amir :
Cette reprise n'a rien d'un hasard. En 2012, bien avant qu'il accède à la notoriété en France grâce à "The Voice", Amir avait enregistré une reprise de "Désenchantée" avec Offer Nissim. 13 ans plus tard, les deux artistes se sont donc retrouvés pour prouver que le pouvoir de la musique est plus fort que tout ! « Nous venons juste de finir le concert de la Pride par Offer Nissim, reporté mais jamais annulé. Vivre en temps de guerre n'est jamais facile, mais l'esprit des israéliens et l'âme de Tel Aviv sont inarrêtables. Merci à Offer Nissim pour ton héritage et cette inoubliable soirée de force, de paix, de résilience et de fierté » peut-on lire sur la page Instagram de la Pride de Tel Aviv.