"Le faire deux fois..." : Amir de retour à l'Eurovision, 10 ans après sa participation ?
Amir est de retour ce vendredi avec la réédition de son album "C Amir". Mais pourrait-il participer à nouveau à l'Eurovision en 2026, dix ans après son premier passage ? Il se confie en exclu sur Purecharts !

DR
C'est un Amir plus apaisé et lumineux que jamais qui revient dans les bacs avec "C amir²", la réédition de son dernier album. Une nouvelle version proposée en deux parties nommées "Vertige" et "Envol" qui a été « vitale » à ses yeux. « Elle n'était pas écrite parce qu'on avait envie d'étoffer l'album et de lui donner une seconde vie » atteste le chanteur dans une interview à paraître ce week-end sur Purecharts : « Dans la période où on a défendu l'album, j'allais déjà tellement mieux que ce que cet album racontait que j'avais besoin de combler cela. J'avais besoin de monter l'envol acquis grâce à ces chansons ». Relevant la tête après un été compliqué marqué par des appels au boycott de ses concerts, Amir chante l'amour, la paix et l'optimisme sur ses dix nouvelles chansons dont le single "Nous". Un titre qui rythme les concerts de son actuelle tournée, qui le verra remplir l'Accor Arena de Paris le 6 décembre.

"J'ai essayé d'amener un maximum de fierté à mon drapeau"

La date est évidemment symbolique pour l'artiste, révélé aux yeux du grand public il y a 11 ans dans "The Voice" avant d'exploser à l'Eurovision 2016 où son titre "J'ai cherché" avait terminé sixième. Soit le meilleur score de la France depuis 2002 à l'époque ! Pour le symbole, Amir aimerait-il participer une nouvelle fois au concours 2026, pour les 10 ans de son passage ? La réponse est catégorique, c'est « non » pour le chanteur ! Conscient du doublé victorieux de Loreen et de l'envie de Patrick Fiori de représenter l'Arménie, l'interprète de "Complémentaires" assure que cette expérience est unique : « C'est quelque chose qui ne se vit qu'une seule fois. Et c'est là que ça prend sa valeur. (...) De le vivre deux fois, ça n'aura plus la même saveur. Je n'ai pas envie de m'habituer à cette idée. Je trouve ça tellement extraordinaire, tellement phénoménal, qu'il faut que ça reste sacré et précieux ».

Car Amir reste reconnaissant de la symbolique de son passage à l'Eurovision. En plus de sa belle sixième place, l'artiste a relancé l'intérêt du public français pour le concours. Car depuis, Slimane, Louane ou encore La Zarra ont tenté leur chance, avec plus ou moins de réussite : « Je trouve ça tellement grand et j'ai une telle fierté que ce serait dommage [de revenir]. J'ai essayé d'amener un maximum de fierté et d'honneur à mon drapeau. Depuis, il y a beaucoup de mes pairs qui y ont été, chacun essaie de faire de son mieux. Et chacun a eu la chance de briller à plusieurs reprises ! ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Amir
Amir A propos de