Bestimage
Loïc Nottet souhaite s'éloigner des polémiques. Comme l'ont relayé le journaliste Clément Garin et plusieurs médias belges le week-end dernier, le chanteur de 29 ans ne souhaiterait plus représenter la Belgique au concours de l'Eurovision 2026, qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 12 au 16 mai prochains. En cause ? La participation d'Israël au concours, qui a été validée en décembre par l'UER (L'Union européenne de radio-télévision) présidée par Delphine Ernotte-Cunci. À la suite de cette décision, plusieurs pays comme l'Espagne, l'Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l'Islande ont choisi de se retirer de la compétition en signe de protestation. Une situation « trop sensible » pour Loïc Nottet, qui aurait donc jeté l'éponge.
Une finaliste de "The Voice" à la rescousse
Malgré ce boycott et cet abandon de dernière minute, la Belgique sera bel et bien en compétition, tout comme la France, qui n'a toujours pas révélé le nom du ou de la candidat(e) qui succédera à Louane. « La rédaction de la RTBF continuera à couvrir la situation sur place et la période du Concours sera aussi un moment important pour rappeler les enjeux et les drames qu'endurent les populations. Notre participation est donc accompagnée d'une prise de position claire pour dénoncer les entraves à la liberté d'informer, réclamer la protection de l'ensemble des citoyens et des journalistes, et garantir leur présence en sécurité sur le terrain » a fait savoir la chaîne RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) dans un communiqué.
Toujours selon la presse belge, Loïc Nottet, qui avait terminé à la quatrième place de l'Eurovision en 2015 avec sa chanson "Rhythm Inside", aurait déjà été remplacé en interne par une candidate de la saison 9 de "The Voice" Belgique. Il s'agirait d'Essyla, qui est décrite comme une artiste pop avec des influences jazz, folk et funk. C'est grâce à la coach Typh Barrow qu'elle a pu réaliser un si beau parcours dans l'émission et ainsi se faire repérer. Pour l'heure, Loïc Nottet n'a pas confirmé ces informations, mais l'annonce officielle de l'artiste qui représentera la Belgique se fera ce 19 février selon la RTBF.
L'Eurovision, qui s'organise dans un climat tendu, doit également faire face à l'annulation de sa première tournée européenne. Tandis que plusieurs dates étaient programmées du 15 juin au 2 juillet, avec un concert à l'Accor Arena de Paris le 29 juin, le PDG Martin Green a déclaré dans un communiqué : « Nous avons rencontré des difficultés imprévues sans précédent que, malgré tous les efforts de notre équipe, des producteurs et des promoteurs, nous n'avons pas pu surmonter ». Une décision qui pourrait avoir un lien avec le prix élevé des billets et le boycott des fans.