Bestimage
Il restera à jamais Dawson Leery dans l'esprit et le coeur du public. L'acteur américain James Van Der Beek nous a quittés mercredi 11 février à l'âge de 48 ans seulement, fauché par un cancer colorectal contre lequel il s'est battu vaillamment durant trois ans. Tous les enfants de la génération 90, ceux qui ont grandi avec Dawson, Joey, Pacey, Jen, Jack et les autres personnages de la série culte "Dawson", ont été saisis par une vive émotion en apprenant cette disparition tragique.
L'actrice Katie Holmes, qui a incarné Joey entre 1998 et 2003, a rédigé une lettre manuscrite pour rendre hommage à celui qui fut son partenaire de jeu et compagnon à l'écran. « Ce sont là quelques-uns de mes souvenirs, parmi les rires, les conversations sur la vie, les chansons de James Taylor… Les aventures d'une jeunesse unique. (...) Je pleure cette perte avec un coeur qui porte la réalité de son absence et une profonde gratitude pour l'empreinte qu'il a laissée sur ma vie » écrit-elle, en assurant à son épouse Kimberley et à ses six enfants qu'elle sera « toujours là pour [eux] ».
"I don't wanna wait for our lives to be over..."
S'il y a bien une chanson qui résume à elle seule l'ampleur du phénomène qu'a été "Dawson" à la fin des années 90, c'est bien "I Don't Want to Wait". Interprété par l'autrice-compositrice américaine Paula Cole, connue à l'époque pour la chanson "Where Have All the Cowboys Gone?" qui décrochera trois nominations aux Grammy Awards, le générique de la série créée par Kevin Williamson a indéniablement marqué tout un pan de la pop culture avec sa mélodie à la guitare, ses « Doo doo doo doooo » et son refrain entêtant : « I don't wanna wait for our lives to be over / I want to know right now, what will it be? ». Une véritable madeleine de Proust pour les fans, qui ont nombreux à se ruer sur le titre pour l'inclure dans des hommages sur les réseaux sociaux ou l'écouter sur les plateformes de streaming. Au point que le tube de Paula Cole, classé 11ème des charts US à l'époque, signe son retour dans les classements internationaux, 29 ans après sa parution.
À LIRE - "Dawson" : le générique culte de la série aurait dû être chanté par cette célèbre chanteuse
En effet, dès l'annonce de la disparition de James Van Der Beek, "I Don't Want to Wait" s'est invité dans les top iTunes de nombreux pays comme l'Australie (2ème), l'Irlande (6ème), l'Australie (7ème) ou la France, où la ballade rock s'est positionnée 14ème des téléchargements. Elle figure aussi dans le top 30 au Royaume-Uni ou en Italie et dans le Top Shazam en Israël, tandis que sur Spotify, le titre fait irruption dans le Top Viral en Australie et en Irlande. De plus, l'ensemble des vues sur la chaîne YouTube officielle de Paula Cole ont bondi de 309% en l'espace de 24 heures !
Hasard du calendrier, Paula Cole venait d'annoncer la veille du décès de l'acteur une tournée visant à célébrer le 30ème anniversaire de son album "This Fire", écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis grâce à "I Don't Want to Wait". Et ce n'est pas le seul titre inclus sur la bande originale de "Dawson" à connaître un nouvel album. Le groupe Sixpence None the Richer réapparaît lui aussi dans les charts néozélandais, norvégien, autrichiens et français avec "Kiss Me", titre culte de 1998 qui avait atteint la 2ème place du Hot 100 américain. La nostalgie est toujours vectrice de grandes émotions !