On a vu le spectacle 2026 des Enfoirés : c'est comment cette année ?
Les Enfoirés ont posé leurs valises à l'Accor Arena pour présenter durant sept concerts le spectacle "La ballade des Enfoirés", dont les bénéfices iront aux Restos du Coeur. Entre invités surprises, hommage à Daniel Balavoine et l'arrivée d'Helena ou Marine dans la troupe, que vaut ce cru 2026 ? On y était, on vous raconte !

Sylvie Grosbois / Restos du coeur
Ils ont assuré le show, d'une même voix et le coeur battant à l'unisson, pendant une semaine. Du 13 au 19 janvier, les Enfoirés ont investi la salle mythique de Bercy pour sept concerts au profit des Restos du Coeur. Un rendez-vous important pour l'association fondée par Coluche il y a 41 ans, qui ont distribué 161 millions de repas et accueilli 1,3 million de personnes en situation de précarité en 2025. Malgré ce constat alarmant, c'est dans la bonne humeur et avec l'envie de propager des ondes positives aux Français que 55 artistes, chanteurs, sportifs, comédiens ou humoristes se sont investis dans la troupe. Et puisque les Enfoirés se retrouvent dans la capitale pour cette 37ème édition, c'est au rythme chaloupé de "Parisienne", le tube de Gims et La Mano 1.9, que le collectif a fait son entrée sur l'immense scène de 910m² (!) afin de lancer ce nouveau spectacle, baptisé "La ballade des Enfoirés".

Comme ce nom le suggère, cette édition des Enfoirés replace la musique au coeur de son propos. Après quelques critiques formulées sur la setlist du précédent show, jugée trop pointue, la production fait briller la jeune garde de la chanson française : entre "Toi et moi" de Jul avec un François Xavier Demaison en claquettes-chaussettes devant le Stade Vélodrome, "Mauvais garçon" de Helena ou "Soleil bleu" de Luiza, c'est une avalanche de tubes récents et fédérateurs qui va faire danser toutes les générations ! Preuve que le spectacle des Enfoires reste une grande fête populaire qui rassemble autant les enfants que les grands-parents, qu'ils soient dans le public ou devant leur télévision. Et même des invités surprises, comme le footballeur Ousmane Dembélé, lauréat du Ballon d'or, ou le vidéaste Tibo InShape.

Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association. Ils comptent sur vous !

"Nous sommes tous venus célébrer l'espoir et la solidarité"

Entre chaque tableau, une véritable fourmilière s'active pour démonter les décors et préparer le numéro suivant dans un ballet saisissant à voir. Quelques 600 techniciens oeuvrent sur ce show « unique au monde », qui a nécessité la confection de 750 costumes. Un travail titanesque qui prend tout son sens sur scène ! Dans un bar tout droit venu des années 20, MC Solaar devient "La Grande Zoa" de Régine et la troupe, grimée avec des robes à franges et des chapeaux à plumes, exécute un joyeux charleston. Sur "Les filles les meufs", des marguerites (tiens, tiens) prennent forme sur des murs de couleurs qui se complètent poétiquement grâce aux tenues de Michèle Laroque ou Amel Bent. Durant l'hommage à Daniel Balavoine, dont on fête le 40ème anniversaire de la disparition, les Enfoirés brandissent des boules de lumière qui deviennent un coeur rouge alors qu'ils fredonnent "Aimer est plus fort que d'être aimé". Le discours émouvant de Zazie, qui dédie ce numéro « à tous les enfants de Crans-Montana », « à tous ceux qui sont partis » et au personnel soignant, laisse quelques yeux embués de larmes. « Nous sommes tous venus célébrer l'espoir et la solidarité, alors on pense à vous » confie-t-elle, émue, sous les applaudissements.

À LIRE - Enfoirés 2026 : Mimie Mathy a annulé sa participation à la dernière minute

Avec l'évolution de la technologie, les vrais décors ont hélas tendance à se rarifier au profit d'images de synthèse diffusées sur une façade d'écrans LED. Le rendu sera sans doute magnifié pour la diffusion à la télévision mais en l'état, le concert paraît un peu moins spectaculaire que d'autres éditions. Dans l'oreillette, on nous souffle que c'est une volonté de laisser plus de place à l'émotion pure et dure. Lorsque Marine, Amel Bent, Lara Fabian et Vitaa honorent la mémoire de la regrettée Nicole Croisille en sublimant "Une femme avec toi", c'est toute la salle qui retient son souffle face à leurs envolées vertigineuses. Quand Florent Pagny, Patrick Bruel et Soprano rivalisent de puissance sur "Diego libre dans sa tête", les poils se dressent et la magie opère. "Je vais t'aimer", "Non je ne regrette rien", "Maman"... Les âmes sensibles ne résisteront pas à ces moments où le temps s'arrête. Et il y en a beaucoup !


Marine et Helena, Enfoirées très impliquées

Les nouvelles recrues, elles, semblent déjà adoptées par leurs ainés. La personnalité solaire de Marine transparaît dans tous les numéros où elle apparaît - même en simple figurante dans un orchestre symphonique de fortune - et lorsque sa camarade Helena prend les rênes du collectif sur "Partir un jour", elle s'impose comme une leader-née. Comme un poisson dans l'eau, Jarry est le complice rêvé pour Michaël Youn : tous deux partagent le même humour potache et un certain goût de la provocation. Voilà un binôme qui promet bien des facéties !

Du sang frais qui s'inscrit dans un esprit très présent cette année, celui de transmettre le flambeau. Lors d'une discussion entre anciens et nouveaux membres de la troupe, il est rappelé aux plus jeunes Enfoirés - mais aussi aux spectateurs - l'essence de l'engagement de Coluche. Avec un message simple : si tout le monde y met du sien, même à sa petite échelle, la relève est assurée. Plus que jamais, le combat des Restos du coeur continue. Et ils comptent sur vous !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de