Les Enfoirés : pourquoi le spectacle 2026 est diffusé plus tôt que prévu sur TF1 ?
Le spectacle 2026 des Enfoirés sera diffusé fin février sur TF1, et non pas début mars comme d'habitude. Un décalage provoqué par un énorme casse-tête dans la grille des programmes... On vous explique !

Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
C'est peu dire que le spectacle 2026 des Enfoirés est celui de tous les changements : nouveaux venus, dont Marine et Helena de la "Star Academy", deux hymnes signés Santa et Gaëtan Roussel, précommande du CD et DVD lancée pour la première fois... La troupe se réinvente pour pallier aux faibles ventes du concert 2025 "Au pays des Enfoirés" (112.000 ventes). Et ce malgré une recette record de 13 millions d'euros. « On s'évertue à trouver des solutions. On veut toujours être premier des ventes la semaine de la sortie de l'album. C'est une question d'image, il faut que cela perdure » martèle Julie Lenoir, la responsable des Enfoirés et du pôle événementiel des Restos du Coeur. C'est ainsi que le public a été surpris de découvrir que le concert "La ballade des Enfoirés" sera diffusé sur TF1 le vendredi 27 février, et non pas début mars comme il est de coutume.

Des concurrents redoutables en audience

Si la programmation du concert est prévue plus tôt que d'habitude, c'est que TF1 a dû faire face à un véritable casse-tête dans sa grille des programmes. Initialement, le spectacle des Enfoirés devait être diffusé le vendredi 6 mars, comme le révèle Le Parisien. Sauf que ce même soir, la première chaîne aurait dû faire face à deux événements de taille : le match de rugby Irlande - Pays de Galles dans le cadre du tournoi des 6 Nations sur France 3, mais surtout la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Milan-Cortina d'Ampezzo sur France 2. Deux gros concurrents niveau audience qui ont poussé les équipes des Enfoirés et des Restos du Coeur à changer de créneau.

Mais en s'avançant d'une semaine, le vendredi 27 février, les Enfoirés se sont retrouvés programmés face à... la cérémonie des César. C'est finalement Canal+ qui a dû trouver une solution. Impossible de décaler au samedi 28 février, à cause de la concurrence de "The Voice" et du besoin de libérer l'Olympia pour le one-man show de l'humoriste Paul Taylor prévu le lendemain. Grand seigneur, la cérémonie du cinéma a décidé de se tenir le 26 février, soit un jeudi.

Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association. Ils comptent sur vous !
Un jour inhabituel mais une solution qui arrange tout le monde, comme le confirme un cadre de Canal + : « Par correction, les dirigeants de la Une nous ont prévenus il y a quelques semaines qu'ils allaient devoir avancer la diffusion du spectacle annuel des Enfoirés et que leur soirée allait tomber face aux César. La logique était donc de décaler notre cérémonie pour que les deux événements ne se chevauchent pas ». Cette nouvelle date de diffusion aura-t-elle une incidence sur les audiences ? Pour rappel, le spectacle 2025 a rassemblé jusqu'à 9 millions de téléspectateurs sur TF1 en comptant le replay.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de