Bestimage
Elle était la voix du fameux « da-ba-da-ba-da », et non pas « cha-ba-da-ba-da », comme le pensent beaucoup de monde. Nicole Croisille est morte à 88 ans. La chanteuse, actrice et danseuse s'est éteinte ce mercredi matin à Paris des suites d'« une longue maladie », selon son agent : « Jusqu'au bout, elle s'est battue avec beaucoup de force et de courage ». Depuis quelques heures, c'est donc la musique culte de "Un homme et une femme" qui passe en boucle pour lui rendre hommage. En effet, c'est la voix de Nicole Croisille qui porte le fameux « da-ba-da-ba-da » du film de Claude Lelouch, sorti il y a tout juste 60 ans. Une première incursion qui va s'avérer payante. En 1968, elle chante sous le pseudonyme Tuesday Jackson le titre "I'll Never Leave You" pour le film "Les jeunes loups" de Marcel Carné.
Une carrière entre cinéma, théâtre et musique
Après avoir débuté dans le milieu de la danse puis du mime aux côtés du Mime Marceau, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis, la chanteuse a connu un énorme succès dans les années 70 avec plusieurs tubes comme "Parlez-moi de lui (il ne parle que de toi)", "Une femme avec toi, "La Garonne" ou encore "Téléphone-moi". « Quand le succès est arrivé, j'avais 40 ans, je pouvais avoir le langage d'une femme qui parle aux femmes » décryptait-elle alors. Celle qui a souvent été comparée à Nicoletta a poursuivi sa carrière dans les années 80 en s'orientant vers ses musiques de prédilection comme le jazz. À partir des années 90, les sorties d'albums se font plus rares et Nicole Croisille enchaîne les rôles au théâtre dans "Folle Amanda", "Les monologues du vagin", "L'opéra de Quat'sous" ou encore "N'écoutez pas mesdames" avec Michel Sardou.
Ces dernières années, Nicole Croisille a chanté avec André Manoukian ou Calogero. En 2023, elle s'est exprimée sur le droit à mourir dans la dignité, dont la loi a été récemment adoptée après des années de débat. « 87 ans, ça va aller mais, croyez-moi, je ne vise pas les 100 ans. Je suis autonome, et il faut que je le reste. Dès que je ne serai plus autonome, je pense que je disparaîtrai rapidement » déclarait-elle au micro de RTL.