"C'est pour faire bouche-trou" : ce membre des Enfoirés révèle pourquoi il ne participe plus aux concerts
Les Enfoirés s'apprêtent à investir l'Accor Arena pour leur spectacle 2026 au profit des Restos du Coeur. Discrète ces dernières années, cette figure de la troupe ne sera à nouveau pas de la partie. Elle s'explique.

Christophe Chevalin / TF1
En avant la musique ! Du 13 janvier au 19 janvier, les Enfoirés poseront leurs valises à l'Accor Arena de Paris pour donner sept concerts au profit des Restos du Coeur, l'association fondée par Coluche en 1985 pour lutter contre la faim et la pauvreté. Et le spectacle "La ballade des Enfoirés" sera notamment porté par trois nouvelles recrues qui rejoignent la troupe : la violoniste Esther Abrami, la star belge Helena et Marine, la gagnante de la "Star Academy". « Ma mamie pour qui j'ai écrit "Dalida", elle était bénévole aux Restos du Coeur. Parfois j'allais avec elle. Donc franchement oui, c'est une belle cause » révèle-t-elle à Purecharts, honorée d'apporter sa pierre à l'édifice.

"Jean-Jacques Goldman dans les coulisses en slibard"

Alors que Florent Pagny va signer son retour dans la troupe et que l'hymne "Tout se casse", écrit par Santa, est désormais disponible, une personnalité très populaire annonce qu'il ne fera pas partie de la fête. Il s'agit de Jeff Panacloc, qui se livre sur son expérience au sein des Enfoirés dans le podcast "Censuré". Le ventriloque dit conserver de « supers souvenirs » de ses deux participations à l'événement caritatif. « J'ai fait partie des derniers moments de Jean-Jacques Goldman, dont je suis très fan, aux Enfoirés, juste avant qu'il arrête. Et j'ai vécu des souvenirs de dingue. Quand on m'a appelé aux Enfoirés, ça venait vraiment d'exploser pour nous. Je me retrouvais face à toutes ces stars devant moi et d'un seul coup de voir Jean-Jacques Goldman discuter avec Michael Jones dans les coulisses en slibard... Il y a des scènes comme ça qui me marquent » se remémore-t-il avec légèreté.

"On n'avait plus trop de place pour l'humour"

Mais alors, pourquoi Jeff Panacloc ne s'est plus affiché aux concerts des Enfoirés depuis presque dix ans, sa dernière participation remontant à 2017 ? L'artiste de 39 ans évoque « un hasard du calendrier ». Mais pas seulement. « Et puis après, je trouvais qu'on n'avait plus trop de place pour l'humour » indique-t-il, déçu de voir le spectacle des Enfoirés évoluer : « Avant, même si on le fait toujours pour la bonne cause, on essaie toujours d'être à l'aise quand on est artiste sur scène et souvent, les sketchs, c'est pour faire bouche-trou entre deux chansons. Ce n'était pas très cool pour nous ».

À LIRE - "Ça me dérange un peu" : cette célèbre chanteuse ne veut plus revenir aux Enfoirés

Jeff Panacloc estime néanmoins que les dernières éditions ont remis l'esprit comique au centre du jeu : « J'ai l'impression que depuis que Philippe Lacheau et Michael Youn sont revenus, il y a un peu plus de place pour l'humour et c'est un peu plus mis en valeur ». C'est la raison pour laquelle le ventriloque se tient prêt à revenir « avec grand plaisir » si on le sollicite à nouveau. Rendez-vous en 2027 ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de