SYLVIE GROSBOIS / RESTOS DU COEUR / TF1
Les Enfoirés auront réuni plus de 100.000 spectateurs le temps de sept concerts à l'Accor Arena de Paris pour le spectacle 2026 intitulé "La ballade des Enfoirés". Un show qui a réservé de nombreuses surprises au public entre le retour de Florent Pagny, l'arrivée de Marine et Helena, quelques tubes récents comme "Parisienne" de Gims ou "Les filles, les meufs" de Marguerite, mais aussi la présence du footballeur star Ousmane Dembélé, auréolé du Ballon d'Or. « Les artistes sont de plus en plus nombreux. C'est difficile pour nous, on a mal au coeur car il y a des gens qui sont en demande mais on ne peut pas prendre tout le monde. C'est dur de dire non » confie la directrice artistique Anne Marcassus aux journalistes, révélant qu'il est plus difficile d'attirer des personnalités issues « du milieu du rap ».
De nouveaux problèmes de santé
Concernant les absents, comme Pierre Garnier ou Kendji Girac, Anne Marcassus donne son point de vue avec bienveillance. « On est heureux quand les gens sont là, on n'est pas triste quand ils ne sont pas là et on espère qu'ils reviennent vite. Tout le monde est essentiel mais personne n'est indispensable » déclare-t-elle, révélant les raisons de l'absence de Jean-Louis Aubert par exemple : « Il a fait une allergie à des antibiotiques. (...) Plus Enfoiré que lui, c'est la mort dans l'âme qu'il n'est pas venu. Il est vraiment malheureux ». Quid de Mimie Mathy, qui a laissé un grand vide sur scène cette année ? Pilier de la troupe des Enfoirés, la comédienne est présente depuis 1994 et n'a raté que trois éditions : 2022, 2024 et donc 2026.
« Mimie a une bronchite carabinée » explique Anne Marcassus sans s'épancher, tandis que la mythique "Joséphine Ange Gardien" se faisait une joie d'être présente pour les 40 ans des Enfoirés. « Pour ma part, je serai avec les Enfoirés début 2026. Même si je cours moins que d'habitude, je peux encore faire des choses. C'est pour la bonne cause, et je vais retrouver les copains. On va bosser comme des malades mais c'est pour moi une réunion de famille » confiait-elle à Télé Loisirs en fin d'année dernière.
En janvier 2025, c'est sur un scooter pour personne à mobilité réduite que Mimie Mathy avait évolué sur la scène de Montpellier. « C'est vrai que l'apparence fait qu'on croit que je ne suis pas au mieux de ma forme... J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée, donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j'essaye de soulager pour me réserver » expliquait-elle à la presse, balayant au passage des rumeurs de tensions au sein de la troupe. Rendez-vous l'année prochaine ?