Christophe Chevalin / TF1
Plus que jamais, ils comptent sur vous. Alors que l'action des Restos du Coeur représente un tiers de l'aide alimentaire en France, Jean-Michel Richard, le nouveau président bénévole des Restos du Coeur élu fin octobre, tire la sonnette d'alarme. « Dix millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, 340.000 personnes dorment dans la rue, dont plus de 2 000 enfants. C'est absolument intolérable dans une société comme la nôtre qui se targue d'être la septième puissance économique au monde » dénonce cet ancien expert-comptable qui occupera ce poste pour un mandat de cinq ans.
Pour financer la lutte contre la pauvreté, la troupe des Enfoirés se réunira à l'Accor Arena de Paris du 13 au 19 janvier 2026 afin de divertir le public tout en levant des fonds pour aider l'association fondée par Coluche en 1985. Et alors que Florent Pagny va signer son grand retour sur scène, un autre artiste très populaire va rempiler après plusieurs années d'absence : il s'agit de Bénabar.
"On est tous là pour une bonne raison"
Dans les colonnes de Diverto, celui qui partage le duo "Reste-t-il du bonheur" avec Pascal Obispo révèle sceller des retrouvailles avec les Enfoirés, lui qui n'était plus grimpé sur scène avec le collectif depuis le spectacle "Un air d'Enfoirés" en 2022. « Je serai dans le spectacle et j'en profite pour redire qu'évidemment, tout le monde est bénévole. (...) Les Enfoirés, ce sont vraiment ceux qui sont sur scène et le public, avec lequel il y a une communion réelle, car on est tous là pour une bonne raison » atteste l'artiste de 56 ans, qui tient à le souligner : « Les Enfoirés, c'est sincère. Il y a un truc qui est indiscutable ».
A LIRE - Enfoirés : ce chanteur culte des années 70 revient dans la troupe
Des propos qui font écho aux sempiternelles critiques qui affectent la troupe, et aux rumeurs concernant la rémunération des artistes participants. « Tellement marre d'entendre encore et encore cette polémique débile. Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BÉNÉVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n'a touché un centime pour sa participation. Et c'est la moindre des choses d'ailleurs » s'était emporté Michaël Youn en 2024 sur les réseaux sociaux. Récemment sur RTL, Catherine Lara a taclé les artistes avides de s'offrir un peu de publicité grâce aux Enfoirés : « Ce qui m'ennuyait, c'est qu'il y avait des gens - nous, on se tapait toute la semaine - qui arrivaient le samedi et le dimanche juste pour faire la télé. On l'avait un peu en travers du gosier ».
Si le site officiel des Enfoirés rappelle que « tous les Enfoirés ne peuvent pas forcément être présents à toutes les représentations » et que la composition de la troupe « reste secrète jusqu'au dernier moment afin d'amplifier l'effet de surprise », on connaît déjà le nom d'une nouvelle recrue qui chantera au profit des Restos du Coeur : la sensation belge Helena rejoindra la troupe pour la première fois à Paris.