Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
Le coup d'envoi est donné. Hier soir avait lieu la première du spectacle 2026 des Enfoirés, nommé "La ballade des Enfoirés". Ou plutôt la dernière répétition générale, qui a eu lieu devant 10.000 spectateurs ce mardi soir à l'Accor Arena de Paris. Les premiers chanceux ont donc découvert le show dans sa version presque finalisée mais pas avec tous les artistes : si Jarry, Styleto, Helena et Marine ont fait leurs premiers pas dans la troupe, Pierre Garnier et Florent Pagny, attendus sur les prochaines dates, n'étaient pas présents hier soir.
Que nous réserve ce cru 2026 des Enfoirés ? Côté visuel, la troupe d'une cinquantaine d'artistes multiplie les tableaux et sketchs les voyant tour à tour évoluer dans un bistro, sur la Lune, parodiant "Fort Boyard" ou dans un décor digne de Los Angeles. Les visages phares de la troupe, comme Jenifer, Michèle Laroque, M. Pokora, Zazie, Patrick Fiori, Julien Clerc ou Patrick Bruel sont présents, aux côtés de Jain, Bénabar, Philippe Lacheau, Joseph Kamel, Sébastien Chabal, Nolwenn Leroy ou Mentissa.
Gims, Jul et la "Star Academy" à l'honneur
Mais surtout, quelles chansons Les Enfoirés interprètent-ils sur ce nouveau spectacle ? Il y en aura pour tous les goûts et le groupe se met à la page en chantant de nombreux tubes récents, comme le révèle notamment Le Parisien : à commencer par "Parisienne" de Gims qui ouvre le show. Plus tard, le public a pu entendre "Feel Good" de Charlotte Cardin, "Soleil Bleu" de Bleu Soleil et Luiza et... "Toi et moi" du rappeur Jul ! La "Star Academy" est aussi à l'honneur puisque Zazie, Jenifer, Vitaa ou Nolwenn Leroy reprennent "Les filles, les meufs" et "Mauvais garçon" devant une Helena très touchée par ce clin d'oeil.
MAUVAIS GARÇON AUX ENFOIRES PTN pic.twitter.com/ifPgmT8xdZ
— L’ 👁️🧣🐺 (@DreamandTravel5) January 13, 2026
Hommages à Brigitte Bardot et à Crans Montana
"La ballade des Enfoirés" contient aussi d'autres moments qui s'annoncent très émouvants. Sur "Aimer est plus fort que d'être aimé", la troupe rend un double hommage : à la fois à Daniel Balavoine, dont on célèbre aujourd'hui le 40ème anniversaire de sa disparition, mais aussi aux victimes de Crans Montana en Suisse. Plus tard, Les Enfoirés saluent la mémoire de Brigitte Bardot à travers son classique "La Madrague". Et "Vole" de Céline Dion promet un moment sur le fil grâce à la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel.
Si les intermèdes musicaux, entre deux changements de décor, sont signés Helena, Marguerite, Amir, M. Pokora, Santa ou Lorie, le spectacle contiendra également les emblématiques "Partir un jour" des 2Be3, "Je vais t'aimer" de Michel Sardou, "Ma philosophie" d'Amel Bent ou encore "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf. Avant le traditionnel final sur l'hymne "Tout se casse", signé Santa, puis "La chanson des Restos". Au total, plus de 70.000 spectateurs sont attendus lors de ces sept représentations prévues jusqu'au 19 janvier.
@enfoires hier soir 🙏🔥❤️ @Sofia_Essaidi ✨️✨️✨️ #Merci 🤗💕 pic.twitter.com/ttLC7CnZVR
— SofiaWebFamily_fan (@SofiaEssaidi06) January 14, 2026
@jenifer @enfoires sur le tableau « les filles, les meufs » , le tube de #marguerite #jenifer #lesenfoires #teuf #meuf #restoducoeur pic.twitter.com/WTkaHJ292P
— JustJenifer OFFICIEL (@JustJeniferOff) January 13, 2026
Liste des chansons de "La ballade des Enfoirés"
"Parisienne" (Gims)
"Partir un jour" (2Be3)
"Mauvais garçon" (Helena)
"Aimer est plus fort que d'être aimé" (Daniel Balavoine)
"Vole" (Céline Dion)
"Toi et moi" (Jul)
"Je vais t'aimer" (Michel Sardou)
"La fête est finie" (Orelsan)
"La grande Zoa" (Régine)
"Non, je ne regrette rien" (Édith Piaf)
"La Madrague" (Brigitte Bardot)
"Soleil Bleu" (Luiza, Bleu Soleil)
"Feel Good" (Charlotte Cardin)
"Les épines du coeur" (Vanessa Paradis)
"Prendre racine" (Calogero)
"Sorry Seems To Be The Hardest Word" (Elton John)
"Les filles, les meufs" (Marguerite)
"Éteins la lumière" (Axel Bauer)
"Ma philosophie" (Amel Bent)
"Les uns contre les autres" (Starmania)
"Tout se casse"
"La chanson des restos"