Cet artiste disparu en 2025 classe deux albums dans le top 10 des meilleures ventes
Le début de l'année est encore calme en sorties. Ainsi, Gims reste encore et toujours numéro un mais un artiste, disparu en 2025, s'impose en classant deux albums dans le top 10. Tous les chiffres !

Thibaud MORITZ / AFP

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Gims passe-t-il sa dernière semaine au sommet du Top Albums ? Avant l'arrivée fracassante de Ninho avec la mixtape "M.I.L.S 4" vendredi prochain, le hitmaker est pour la 22ème fois numéro un du classement. Indétrônable, "Le Nord se souvient : l'Odyssée" ajoute 8.900 copies à son compteur (-30%). Le reste du podium ne change pas : Théodora et Jul écoulent respectivement 7.900 et 6.700 exemplaires de "MEGA BBL" (-25%) et "TP sur TP" (-17%). Toujours accrochée à la quatrième place, la BO de "KPop Demon Hunters" fédère encore 5.400 petits et grands (-25%).

Olivia Dean séduit la France

Alors qu'un concert hommage est organisé à Bercy le 25 mars, Werenoi fait le doublé dans le classement : "Pyramide", qui vient d'être certifié disque de diamant, occupe la cinquième marche grâce à 4.700 achats ou streams (+1%). "Diamant noir", son dernier disque sorti avant son décès, occupe la huitième position avec 3.600 fans au rendez-vous (+2%). Entre les deux, Bouss fait encore des émules avec "Et si j'échoue", sixième et plébiscité à 4.200 reprises (+4%) tandis que Gims est septième avec "Ceinture noire", qui ajoute aussi 4.200 unités à son compteur (-14%).



Fermant le top 10, Orelsan et Disiz écoulent chacun 3.500 exemplaires de "La fuite en avant" (-3 places -28%) et "On s'en rappellera pas" (-2 rangs et -15%). Si le top reste très calme, Olivia Dean commence à s'imposer en France. Alors que ses titres "Man I Need" et "So Easy (To Fall in Love)" sont dans le top 10 mondial, son somptueux album "The Art of Loving" grimpe à la 33ème position grâce à 2.000 achats (+25 places et +9%). Au contraire, Florent Pagny chute après les fêtes : en baisse de 33 crans, "Grandeur nature" glisse à la 46ème position, avec 1.700 achats (-50%).

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.