Voici les 10 meilleurs albums de l'année 2025
2025 touche à sa fin. La rédaction de Purecharts dresse son classement des 10 meilleurs albums de l'année, avec Helena, Lady Gaga, Disiz ou Olivia Dean.

DR / Grégory Tauziac / Columbia

10. Helena - "Hélé"

Il y a longtemps qu'un artiste issu de la "Star Academy" n'avait pas sorti un album aussi réussi. Un premier album qui plus est. Demi-finaliste du télé-crochet de TF1, Helena a pris le temps de se trouver musicalement, relevant le challenge haut la main avec "Hélé", véritable succès commercial. A la fois touchant, lumineux et abouti, le disque permet à la chanteuse belge de se raconter (sa nouvelle vie, son anxiété, la mort de son frère...), de cultiver son statut de girl next door et d'imposer son univers pop au plus grand nombre. Le tout sur des mélodies tubesques et des paroles simples (parfois trop) mais qui sonnent justes. La "Star Academy" porte bien son nom !

Le titre immanquable : "Mauvais garçon", quel banger !

9. Oklou - "Choke Enough"

Oklou avait déjà crevé l'écran avec sa mixtape "Galore" en 2020. Sur son premier album "Choke Enough", concocté avec A. G. Cook et Danny L Harle, la chanteuse née à Poitiers confirme son immense talent. D'autant qu'elle effectue ici une nouvelle mue. Pas étonnant qu'il soit né dans une période de « quête de sens ». Ce qui frappe d'emblée avec Oklou, c'est cette facilité à nous transporter dans son univers ensorcelant et unique dès les premières secondes. Sa musique, à la fois expérimentale et accessible, sonne comme un mirage. Elle mélange les genres pour ainsi créer une entité hybride, entre R&B, hyperpop, électro et touches médiévales. Et c'est sublime !

Le titre immanquable : "Family and Friends", un bijou

8. Addison Rae - "Addison"

La pop a trouvé sa nouvelle princesse. Un couronnement en forme de belle revanche. Car si ses débuts musicaux ont été moqués, Addison Rae a formidablement réussi sa transition d'ancienne TikTokeuse (elle y est la sixième personnalité la plus suivie !) en popstar adulée, aussi bien par la jeune génération que la critique respectée. Rempli de clins d'oeil évidents à Britney Spears, Lana Del Rey, Madonna, Lorde ou Janet Jackson, son premier album "Addison" est un véritable réservoir à tubes, de l'envoûtant "Diet Pepsi" au vibrant "Headphones On" en passant par les entêtants "Aquamarine", "High Fashion" ou "Fame is a Gun". Facile, certes, mais diablement efficace.

Le titre immanquable : "Diet Pepsi", le tube phare du disque !

7. Sombr - "I Barely Know Her"

La pop alternative a un nouveau visage. Jeune éphèbe, l'auteur-compositeur et interprète new-yorkais Shane Michael Boose, alias Sombr, a débarqué en trombe dans les classements musicaux grâce à... TikTok. Le génial "Back to Friends" (1,27 milliard de streams tout de même !) a mis en lumière la capacité du prodige américaine à créer des mélodies pop-rock entêtantes au possible. Narrant des amours déçus, son premier disque "I Barely Know Her" est d'une remarquable fluidité, en plus d'imprimer un son très identifiable avec ses effets de reverb sur la voix : il regorge de pépites à déguster sans modération, de "Come Closer" à "12 to 12" en passant par "Crushing" ou "Undressed", son autre succès. Une (rock)star est née !

Le titre immanquable : "Undressed", un classique sorti d'une autre époque

6. Disiz - "On s'en rappellera pas"

Disiz ne veut plus qu'on le considère comme un simple rappeur. Et c'est bien normal ! Au fil du temps et des projets, celui qui "pétait les plombs" s'est assagi pour déployer toute la finesse de sa plume, d'une élégance rare quand il s'agit de parler d'amour. La famille, les sentiments contrastés, l'enfance, le deuil : "On s'en rappellera pas" a cette capacité à toucher des cordes sensibles par ses mots vrais. C'est un disque magnétique et groovy, remarquablement bien produit, qui sait laisser parler les silences. Et la réussite de Disiz est totale, lui qui signe avec "melodrama", son feat avec Theodora classé numéro un depuis deux mois, le plus gros tube de sa carrière. Il serait temps que les Victoires de la Musique célèbrent cette impressionnante longévité !

Le titre immanquable : "Try Try Try" avec Kid Cudi

5. Rosalia - "Lux"

Fou, osé, passionné, passionnant. Jamais là où on l'attend, la chanteuse Rosalia s'offre un virage risqué sur son quatrième album. Pensé comme un véritable opéra en quatre mouvements, "Lux" est l'oeuvre d'une popstar libre et en pleine mutation, évoluant avec brio entre lyrisme, électronique, beats urbain et latino. Le tout dans 13 langues, de l'espagnol au français en passant par le japonais et l'ukrainien. Un mélange des genres qui pourrait sembler prétentieux, mais qui s'avère être une véritable pièce maîtresse qui va faire date. Très exigeant, et conscient de l'être, l'album connaît pourtant un énorme triomphe critique et commercial depuis sa sortie. La reina !

Le titre immanquable : "La perla", valse hispanique enivrante

4. Theodora - "MEGA BBL"

Ce qu'a réussi à accomplir Theodora en l'espace d'un an seulement est impressionnant. Après le très réussi "Bad Boy Lovestory" (emmené par le hit viral "Kongolese sous BBL"), l'artiste a enfoncé le clou avec la réédition "MEGA BBL", contenant ses premiers tubes et des feats avec Jul, Luidji ou Juliette Armanet. L'occasion pour la Boss Lady de démontrer encore plus l'étendue de son talent, sa versatilité bluffante et toute sa créativité qui semble inépuisable. La version augmentée "MEGA BBL" est un rollercoaster d'influences (pop, bouyon, afro, rock, hyperpop...) et d'idées, où chaque piste est un banger absolu, de "Zou Bisou" à "FNG" en passant par "PAY!" ou "Ils me rient tous au nez". Assurément, l'un des grands albums de l'année.

Le titre immanquable : "Zou Bisou", irrésistible

3. Olivia Dean - "The Art of Loving"

Si elle a débuté en 2017 au sein du groupe Rudimental, c'est en 2025 que la carrière d'Olivia Dean a véritablement explosé. À la faveur d'un tube viral sur TikTok ("Man I Need"), la Londonienne de 26 ans touche en plein coeur avec "The Art of Loving", deuxième album doux comme une étreinte ou un coucher de soleil estival. Entre "Lady Lady", "Close Up" et "Nice to Each Other", aux effluves 60's entre jazz, pop et bossa-nova, l'artiste accouche d'un disque à la classe folle, à la fois nostalgique et intemporel. Et inscrit son nom en lettre dorée au beau milieu de ce revival R&B anglais emmené par RAYE.

Le titre immanquable : "Close Up", très 60's

2. Lady Gaga - "Mayhem"

Elle sait créer l'événement comme personne. Et "Mayhem" est la synthèse parfaite de ce qui fait le succès de Lady Gaga depuis plus de 15 ans : des productions électro-pop ravageuses, des gimmicks vocaux instantanément mémorables (« Abracadabra, amor-ooh-na-na / Abracadabra, morta-ooh-ga-ga ») et une ode débordante à l'imaginaire, entre des pièces de mode avant-gardistes et l'opéra grandiose qu'elle a conçu pour le "Mayhem Ball", ni plus ni moins que le meilleur concert de l'année. En lorgnant sur la pop de ses débuts mais avec l'ambition de proposer, au contraire de "Chromatica", une oeuvre davantage tournée vers le grand public, la chanteuse américaine a réussi le tour de force - pas si simple qu'il n'y paraît - de rassembler fans, auditeurs radio, critiques et succès commercial. Quelle autre popstar des années 2000 peut en dire autant ?

Le titre immanquable : "Abracadabra", forcément !

1. Yoa - "La favorite"

Le meilleur album de l'année 2025 ? Celui de Yoa, qui a publié en janvier son tout premier essai avec "La favorite". Et quel disque ! Le temps de 15 pistes intimes, la chanteuse parisienne, sacrée Révélation scène aux Victoires de la Musique, nous conte ses tourments, alternant entre désolation, violence, spleen ou férocité, sans se mettre de barrières. Si bien que notre titre favori varie à chaque écoute, en fonction de notre tempête intérieure. Passant d'une douceur fragile à un véritable ouragan, tant sur disque qu'en live, Yoa confirme tous les espoirs placés en elle après une poignée d'EP remarquables. C'est simple, "La favorite" est un sans faute, de "Bombe" à "Matcha Queen" en passant par "Le collectionneur", "Contre-coeur" ou "Là-bas part 2". La relève est là !

Le titre immanquable : "Nulle", magique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.