Le premier tube de 2026 ? Ninho et Tiakola réunis sur "Les diamants de Bokassa"
Ninho crée l'événement avec sa nouvelle mixtape "M.I.L.S. 4", première grosse sortie de 2026. Le rappeur y partage notamment un duo très attendu avec Tiakola sur "Les diamants de Bokassa". À écouter sur Purecharts !

Abaca / Bestimage
Seraient-ce les comparaisons avec le Taulier qui l'ont motivé à ouvrir son nouveau projet sur un « C'est Johnny » plus qu'évocateur ? En une décennie, Ninho est devenu l'une des plus grandes stars du rap francophone. Capable d'écouler des millions d'albums, il a même célébré son succès fou avec deux concerts au Stade de France en mai 2025. Alors que des rumeurs évoquaient la fin de sa carrière après ce doublé historique, Ninho revient aux choses sérieuses.

Un futur numéro un ?

Première grosse sortie de l'année 2026, "M.I.L.S 4" est, comme son nom l'indique, le quatrième (et ultime ?) volet de sa série de mixtapes. Le précédent, "M.I.L.S 3" s'est écoulé à plus de 810.000 exemplaires, porté par le succès du titre "Lettre à une femme", dont on retrouve ici la suite spirituelle avec "Lettre à un fils". Sur ce nouveau projet coup-de-poing, Ninho livre 16 titres au flow acéré, entre punchlines sur son insolent succès (« J'en ai presque marre d'accrocher du platine ») et quelques chansons plus mélodiques comme "J'ai pas changé" ou "Au 33ème".

S'il devrait, comme d'habitude, signer un démarrage impressionnant dans les charts, Ninho offre plusieurs collaborations remarquées sur sa mixtape. Bien qu'il partage le micro avec le controversé Freeze Corleone sur "Dictionnaires" ou Gaulois et Kaneki sur "R9", le feat le plus attendu est bien évidemment "Les diamants de Bokassa" aux côtés de Tiakola. Via ce titre aux sonorités afro, les deux rappeurs d'origine congolaise font référence à Jean-Bedel Bokassa, Empereur de Centrafrique de 1976 à sa chute en 1979, dont la richesse se basait principalement sur des diamants. En 1979, Le Canard enchaîné a révélé "l'affaire des diamants" selon laquelle Jean-Bedel Bokassa aurait offert des diamants de grande valeur à Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances et devenu président au moment où a éclaté cette enquête. Ce qui a nui à sa campagne de réélection en 1981.

Ici point d'histoire politique mais une façon pour les deux artistes de faire le point sur leur succès forcément diamanté. « Ohlala, j'suis en mode avion, paye cash, on va s'déplacer / Un peu d'chance, c'est un don de Dieu, ils essayent, mais ne peuvent pas remplacer / Aucune chance dans les équations, on fait l'taff et les bons placements / Concentré, loin des tentations, venu reprendre les diamants de Bokassa » chantent Tikaola et Ninho sur ce morceau plus solaire et dansant que le reste de la mixtape, et paré à multiplier les millions d'écoutes en streaming. Rendez-vous au sommet du Top Singles la semaine prochaine ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Ninho
Ninho A propos de