Virgile Guinard
235 millions de streams, quatre singles certifiés et un premier album qui a conquis plus de 100.000 auditeurs. Révélée dans "The Voice", Mentissa a su encapsuler la lumière que lui a apportée l'émission pour lancer avec brio sa carrière en France. Ses tubes "Et Bam" et "Mamma Mia", la jeune artiste belge les a fait voyager lors d'une tournée de plus de 100 dates lui ayant permis de décrocher sa première nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation féminine.
Bonne nouvelle : après avoir tenté de représenter la Belgique à l'Eurovision, Mentissa s'est consacrée à l'écriture et la composition de son deuxième album, prévu au printemps. On y retrouvera Vianney et Vincha, déjà présent sur "La vingtaine", mais aussi d'autres plumes comme celle de Noé Preszow. « Je me suis dit que ça ne pourrait être que bénéfique de travailler avec d'autres personnes pour voir ce que ça donne. J'ai envie de continuer à faire de belles ballades mais en même temps, pourquoi ne pas faire des chansons un peu plus dansantes ? » a-t-elle indiqué sur la RTBF.
"Je suis fière parce qu'elle me ressemble"
Un côté « un peu plus festif » qui se ressent sur le premier extrait "La vie qu'on mène", rythmé par de savoureux synthés rappelant les années 80. Le titre n'a hélas pas fait virevolter les charts, mais Mentissa a d'autres atouts dans sa manche. Pour accompagner la mélancolie de l'hiver qui saisit les coeurs, l'artiste de 26 ans dévoile "La chanson d'amour", un morceau né à la toute fin de l'enregistrement de son deuxième album avec Jet (Ben Mazué) et Noé Preszow. « Une mélodie s'est imposée sans prévenir. Quelques mots fragiles ont suivi, comme au réveil d'un rêve » indique le label Tôt ou tard, alors que Mentissa se montre émue de divulguer cette chanson très intime. « Je suis fière parce qu'elle me ressemble : dans ma vulnérabilité, dans mes doutes, dans ma pudeur, dans mon envie d'aimer et de faire confiance sans avoir peur... Maintenant, elle est à vous » écrit-elle sur Instagram.
Sur ce titre délicat, sa voix de miel se mêle à des arrangements feutrés pour nous raconter les élans du coeur. « Et je n'voudrais surtout pas / Le crier sur tous les toits / Tout ça est tellement précieux / Que j'aimerais encore un peu, nous garder pour moi » susurre Mentissa sur un fil d'émotion, avant de faire le plus beau des aveux : « J'espère encore longtemps, traverser avec toi, cette vie-là ». Une chanson d'amour qui prendra bientôt vie sur scène puisque la chanteuse vient d'annoncer un concert à l'Olympia qui aura lieu le 5 novembre prochain. Avant une tournée ?