Qui est Sombr, le nouveau phénomène pop qui ne va plus quitter vos playlists ?
Look à la Jeff Buckley et pop-rock romantique, Sombr s'affirme comme la nouvelle sensation du moment. Révélé sur TikTok, le jeune Américain de 19 ans a déjà deux titres dans le top 10 mondial sur Spotify. Découvrez son univers !

Bryce Glenn
« Late nights and young romance » peut-on lire sur sa fiche Spotify. Et celle-ci se garnit de jour en jour de nouveaux auditeurs, tombant en pamoison devant Sombr. Car le jeune artiste américain tout juste âgé de 19 ans s'impose comme le phénomène pop mondial du moment avec son look à la Jeff Buckley et son univers musical aussi ténébreux qu'exaltant façon The Neighbourhood. Et encore une fois, c'est TikTok qui a fait le boulot. Né à New York à l'été 2005, Shane Boose, de son vrai nom, a fait ses preuves à la prestigieuse LaGuardia High School (Jennifer Aniston, Al Pacino, Liza Minelli ou Timothée Chalamet y ont étudié) avant d'en partir pour lancer sa carrière musicale. Après des premiers singles en 2021 et 2022, il dévoile son premier EP "In Another Life" à la rentrée 2023. Mais c'est véritablement en début d'année 2025 que sa popularité explose lorsque son morceau "Back to Friends" devient viral sur TikTok.

Deux chansons dans le top 10 mondial

Générant des centaines de milliers de contenus sur l'application, la chanson a ensuite atteint le top 10 en Lituanie, en Irlande, en Lettonie et même fait une incursion dans les charts rock américains. La recette ? Une mélodie au piano enivrante, quelques choeurs et une atmosphère brumeuse idéale pour toucher en plein coeur les usagers du réseau social. Dans la foulée, Sombr enchaîne avec "Undressed", autre petit tube pop absolu qui connaît un succès tout aussi flamboyant. « Cela parle du fait de ne pas vouloir débuter une nouvelle relation car tu penses toujours à celle d'avant. Tu veux quelque chose de familier et non pas d'inconnu » atteste-t-il pour Alt Revue.

Et les chiffres sont là pour le prouver : écouté plus de 125 millions de fois sur Spotify, "Undressed" a déjà percé le top 10 dans d'importants marchés comme le Royaume-Uni, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Sur TikTok, où il est suivi par plus de 1,6 million d'abonnés, le morceau a déjà été utilisé dans plus de 210.000 vidéos en l'espace d'un mois et demi. Conséquence de ce succès fou ? "Back to Friends" comme "Undressed" se fraient un chemin parmi les 10 titres les plus écoutés quotidiennement sur Spotify : ils se classent respectivement cinquième et neuvième, entourés par les succès de Lady Gaga, Rosé, Bad Bunny ou Alex Warren, numéro un avec "Ordinary". Pour l'heure, Sombr n'a pas encore fait succomber le public français mais, comme le veut l'adage, tout vient à point à qui sait attendre.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.