YouTube
L'algorithme des réseaux sociaux comme TikTok réserve parfois de belles surprises aux artistes. Suivi par plus de 300.000 abonnés, le chanteur français Elliott, qui évolue dans le milieu depuis plusieurs années sans avoir réussi à montrer toute l'étendue de son talent, n'imaginait pas susciter un tel engouement.. à l'international. Sur une vidéo filmée par sa mère, l'artiste de 28 ans précise « Je ne parle pas espagnol mais... » puis se met à chanter "La Camisa Negra", célèbre chanson de Juanes. En 2005, le rockeur espagnol goûtait à un succès dans toute l'Europe avec ce titre endiablé qui atteint la première marche du Top Singles en France, en Autriche, en Allemagne ou en Espagne.
Et justement, c'est dans la sphère digitale ibérique que sa reprise s'est propagée pour une raison insolite. « On dirait Shakira qui chante », « Shakira est ta soeur ? », « C'est Shakiro » s'étonne-t-on dans les commentaires, également intrigués par un verre de menthe qu'il tient à la main mais ne boit jamais. Résultat, la vidéo a amassé 12 millions de vues, Eliott a reçu la validation de Rosalia en personne pour ses reprises, et même Lady Gaga a repartagé la séquence. « Un buzz total » souligne son label.
Un succès lancé par... TikTok !
Signé chez Play Two, Elliott a en effet surfé sur la vague en publiant d'autres vidéos de sa version de "La Camisa Negra". Début décembre, ce bel élan s'est concrétisé avec la sortie d'un single qui, dès sa parution, a été intégré aux chansons diffusées sur NRJ, la radio musicale la plus écoutée en France. Depuis, Elliott voit sa popularité s'envoler. Cette semaine, sa "Camisa Negra" se classe 24ème du Top radio édité par le SNEP. En hausse de 11 crans, sa chanson franco-espagnole se positionne entre les tubes d'Ed Sheeran et Gims. Et le compte Instagram du chanteur est désormais envahi de messages de soutien écrits par la communauté espagnole ! Une belle revanche pour cet ancien candidat de "The Voice" saison 3, qui avait tenté de représenter la France à l'Eurovision 2022. Cette année-là, Elliott avait défendu ses chances avec le titre intense "La tempête". Le public lui avait hélas préféré "Fulenn" du groupe breton Alvan & Ahez.
Premier surpris, Elliott se dit ravi par ce succès inattendu qui booste sa carrière. « Avec mon équipe, on trouve ça complètement fou ce qui se passe et on est trop content » indique le musicien au média My Orientation, lui qui compte bien faire fructifier ce succès. "La Camisa Negra" va désormais pouvoir entamer une carrière sur les chaînes de télévision grâce à l'arrivée d'un clip « crazy crazy ». « La majeure partie des gens qui ont tourné avec moi étaient mes amis. Il y avait aussi mes parents, c'était vraiment une journée incroyable » confie Elliott. Le tube de l'hiver est-il déjà là ?