Gil Gharbi
Le mois de décembre vient à peine commencé que les médias dégainent déjà leurs tops de l'année. Et certains albums se distinguent dans de nombreux classements comme le somptueux "LUX" de Rosalia, "Debi Tirar Mas Fotos" de la superstar portoricaine Bad Bunny ou "Getting Killed" du groupe de rock new-yorkais Gesse. Mais une artiste française arrive à s'imposer dans les classements. Il ne s'agit ni d'Aya Nakamura ni de Théodora... mais d'Oklou ! Active depuis 2014, la chanteuse originaire de Poitiers a enfin publié son premier album "Choke Enough" au mois de février dernier. Et son univers entre électro et hyperpop, souvent comparé à ceux de Charli xcx ou Billie Eilish, fait l'unanimité chez les critiques du monde entier.
Oklou devance la superstar Bad Bunny
Tant et si bien que "Choke Enough" a été désigné meilleur album de l'année par les sites Time Out, Crack Magazine et Gorilla vs. Bear, deuxième par Les Inrocks et Rough Trade et troisième par Stereogum. Le site "Album of the year", qui recense chaque année les tops de médias du monde entier, place "Choke Enough" à la septième position des plus grandes réussites de 2025, derrière Rosalia, Gesse, Bad Bunny ou FKA twigs. Surtout, Oklou se hisse à la quatrième marche du top publié par Pitchfork. Le prestigieux et influent site américain fait de "Choke Enough" l'album d'une artiste féminine le mieux classé cette année, juste dépassé par "Heavy Metal" de Cameron Winter, "Baby" de Dijon et l'album éponyme du duo boliviano-américain Los Thuthanaka, numéro un de ce classement très scruté.
Oklou’s ‘choke enough’ has been ranked the #4 best album of 2025 by Pitchfork.It’s the highest ranked album by a female artist. pic.twitter.com/ZHDjDrYEOr
— chart data (@chartdata) December 2, 2025
"Une révolution"
L'album de la chanteuse française, adoubée par Billie Eilish, y est décrit comme « une révolution discrète dans la musique pop, une réorientation vers les univers que l'on peut créer et explorer à travers les albums ». Un véritable honneur pour la musicienne, qui devance Geese ou Bad Bunny, également dans le top 10, mais aussi les opus de PinkPantheress, Addison Rae, Blood Orange, Wet Leg ou FKA Twigs. À noter que "Blade Bird" est la 12ème meilleure chanson de l'année selon Pitchfork. Oklou est également citée à la 20ème place du top de The Fader, qui met en avant une autre star française : le phénomène Théodora, 15ème avec "Mega BBL".
À LIRE - Gims a tout écrasé sur son passage : voici les tops Spotify de l'année en France
Après une date à la Salle Pleyel de Paris le 16 décembre, l'artiste derrière les titres "Harvest Sky" ou "Take Me By The Hand" sera en tournée en Australie puis aux Etats-Unis début 2026, avec notamment un passage au festival Coachella, avant un retour en Europe pour plusieurs festivals l'été prochain. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de la formation parisienne En attendant Ana, citée parmi les 10 meilleurs albums de 2023 selon le Time Magazine, aux côtés de Chappell Roan, SZA ou Kali Uchis. La musique française rayonne (encore) dans le monde entier !
Les 10 meilleurs albums de 2025 selon Pitchfork
1. Los Thuthanaka - "Los Thuthanaka"
2. Dijon - "Baby"
3. Cameron Winter - "Heavy Metal"
4. Oklou - "Choke Enough"
5. Bad Bunny - "Debi Tirar Mas Fotos"
6. Wednesday - "Bleeds"
7. Geese - "Getting Killed"
8. Joanne Robertson - "Blurrr"
9. Nourished by Time - "The Passionate Ones"
10. Amaarae - "Black Star"