On a vu la princesse de la pop Addison Rae en live : un concert réussi ? Notre avis !
Une heure de concert et une scénographie minimale. Ça peut sembler très chiche. Mais pour son premier concert français, Addison Rae a régalé les 6.000 spectateurs du Zénith de Paris avec ses tubes irrésistibles. Et confirme être la nouvelle sensation de la pop. Récit d'un sacre !

Gareth Cattermole / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21h45. L'effervescence est énorme aux alentours du Zénith de Paris. Les 6.000 spectateurs entrent-ils dans la salle ? Non, ils en ressortent ! Improbable mais vrai : le concert d'Addison Rae n'ayant duré qu'une petite heure, tout le monde quitte déjà l'enceinte parisienne alors que la nuit vient à peine de tomber sur le Parc de la Villette. Idéal pour les couche-tôt donc. Cela pourrait sembler quelque peu limité, surtout au vu du prix de la place allant jusqu'à 60 euros (comptez donc un euro la minute). Mais c'est mal connaître Addison Rae. L'ancienne danseuse et TikTokeuse moquée est devenue l'une des nouvelles idoles de la pop sur la base de quelques duos bien sentis avec Charli xcx et un premier album rempli de tubes irrésistibles, salué par la presse mondiale. La preuve, son concert parisien initialement programmé à l'Olympia a été déplacé à la hâte au Zénith pour répondre à la demande.

Au Zénith, la revanche d'une blonde

Un portail affublé d'un A, un lustre et une plateforme façon showgirl de Las Vegas. C'est tout pour le décor. Bienvenue dans l'univers d'Addison Rae qui, a l'image de sa comparse et mentore Charli xcx, adopte fièrement l'attitude brat. D'aucun crieraient a l'arnaque à la lecture de cette courte description scénique, peu adaptée au lieu. Mais Addison Rae met tellement d'énergie dans cette heure qu'il est difficile de lui en vouloir. D'autant plus que si la bande son est préenregistrée, elle chante (quasiment) toutes les chansons en live tout en assurant ses chorégraphies, certes un peu simplistes, mais sportives avec ses quatre danseurs et danseuses. Et ne s'économise pas : en 60 minutes, elle balaie sa courte carrière en 14 morceaux et autant de bombes pop dégoupillées.

Quand Charli xcx vole la vedette

Dès les premières notes de "Fame Is A Gun", une nuée de téléphones illumine la fosse, et le public exulte. Sur scène, Addison Rae, simili Alice au pays des merveilles, enlève rapidement le haut et se retrouve en petite tenue, qu'elle ne quittera quasiment plus de la soirée. Et réserve quelques surprises : si elle accompagne son "I got it bad" de la mélodie de "...Baby One More Time" (clin d'oeil évident à Britney Spears à laquelle on la compare inlassablement), c'est lorsqu'elle reprend "2 Die 4" et le remix de "Von Dutch", ses deux duos avec Charli xcx, que le public laisse exploser littéralement sa joie. Alors que Bilal Hassani et Adèle Castillon s'époumonent dans les gradins, Addison Rae invite deux fans sur scène, dont une en tenue de showgirl, pour qu'ils crient le plus fort possible. Le message est reçu cinq sur cinq par le public, lui aussi looké pour l'occasion, qui suit la mouvance. Non loin, une spectatrice (tiktokeuse ?) s'accroche carrément à la rambarde des gradins du Zénith pendant quelques secondes et se prend en vidéo. Signe des temps.


Rae of light

« Ça va Paris ? Vous êtes un public difficile ! Mauvaise blague... » lance-t-elle avec ironie. Car quand elle s'adresse à la foule, la popstar redevient humaine. La "gamine en train de vivre son rêve", comme elle le dit. Elle révèle aussi avoir un lien particulier avec Paris pour y avoir tourné le clip du titre "Aquamarine". Une des nombreuses perles de son album, qui déclenche une vague de cris dans la salle. Certes, le show est minime mais le public se régale et fait de cette courte soirée une véritable fête autant qu'un triomphe à une chanteuse longtemps dénigrée. « Merci d'avoir cru en moi quand tout le monde me disait que ce n'était pas fait pour moi » lance-t-elle avant "Obsessed", son premier single largement critiqué à l'époque. Aujourd'hui, ce sont 6.000 spectateurs qui le reprennent à tue-tête.

Au bout d'une heure passée aussi vite qu'un film de Quentin Dupieux, Addison Rae fait déjà ses adieux. Et c'est avec l'énorme "Diet Pepsi", son tube qui lui a valu une gloire virale en début d'année, qu'elle conclut son show sous une pluie d'étincelles. Pas de rappel, ni même de reprise allongée de la chanson. Elle quitte la scène dans une tenue à plumes qui la fait passer pour la reine du bal. La dernière étape avant son couronnement en tant que nouvelle reine de la pop ?

Setlist du concert d'Addison Rae à Paris

Fame Is a Gun
I got it bad
New York
Summer Forever
2 die 4
Von dutch (remix)
In the Rain
High Fashion
Aquamarine
Life's No Fun Through Clear Waters
Headphones On
Money Is Everything
Obsessed
Times Like These
Diet Pepsi

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Addison Rae
Addison Rae A propos de