TF1
Situation inédite à la "Star Academy". Pour pimenter la compétition, la production du télécrochet diffusé sur TF1 a décidé d'organiser des évaluations « spéciales » qui aboutiront à la nomination de 10 élèves ! « Ce sera une première dans l'histoire de la Star Academy » promet le directeur Michael Goldman, qui est venu expliquer dimanche aux 15 académiciens comment va se dérouler ce marathon. Divisés en trois groupes de cinq, les apprentis chanteurs ont passé lundi trois épreuves : une de chant, une de danse et une de théâtre. L'équipe la plus performante à l'issue de cet examen sera immunisée, et les deux autres s'affronteront sur le prime, diffusé exceptionnellement vendredi.
Le vote du public sera alors décisif : il devra sauver une équipe et les cinq académiciens du groupe perdant seront ensuite opposés à titre individuel. Téléspectateurs, professeurs et élèves seront mis à contribution... jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un académicien, celui qui devra quitter l'aventure et rejoindre Mehdi et Lenny. Cruel, mais assurément divertissant !
Et la compétition a donc démarré fort dès lundi matin avec le passage des trois teams devant le corps professoral. L'équipe jaune, composée de Léa, Bastiaan, Victor, Lily, et Ema, a ouvert le bal en interprétant "3e sexe" d'Indochine et Christine and the Queens dans une mise en scène intelligente autour de Léa, désignée cheffe d'équipe. « J'ai pris une claque. C'était hyper bien pensé, hyper structuré, hyper fort » a commenté Michael Goldman. Bastiaan a ensuite dû improviser, avec plus ou moins de réussite, un numéro de comédie pendant une minute autour des "Révoltés du frigo". Enfin, Léa s'est chargée de danser sur le tube "4 Minutes" de Madonna sans connaître à l'avance la chanson. Tout a donc reposé sur son sens du rythme et de la créativité !
"Le plus gros flop de l'histoire"
L'équipe bleue, formée par Ambre, Sarah, Léo, Mélissa et Noah, a pour sa part revisité "Derrière le brouillard" de Grand Corps Malade et Louane. Des oublis de paroles et quelques faussetés sont hélas venus perturber cette performance jugée brouillonne. Mélissa a pris le relais en imaginant un sketch de théâtre sur le thème "Le bouquet de la dernière chance" tandis que Sarah a elle aussi tirée au hasard le titre "4 Minutes" de la Reine de la pop pour exécuter une chorégraphie. Mais sans convaincre. « C'était tellement nul… Le plus gros flop de l'histoire ! C'est pas grave, on va se battre » ont réagi les académiciens, dépités. « Il y a eu un problème d'organisation des parties » a relevé Sofia Morgavi.
Pour terminer, l'équipe rose, emmenée par Anouk, Jeanne, Léane, Théo L et Théo P, a réussi à surmonter la cacophonie des répétitions de la veille pour offrir une collégiale convaincante sur "Je joue de la musique" de Calogero, basée sur leur complicité. « On a vraiment la passion commune, c’était formidable ! Cependant, je n’ai parfois pas entendu les fins de phrase et les attaques un peu approximatives » a analyse la prof de chant. « C’était très propre mais ils se sont perdus dans cette énergie commune » selon le directeur. Dans la foulée, Anouk a brillé en imaginant une femme annonçant à son compagnon qu'elle est enceinte alors qu'il est stérile pour l'impro de théâtre "Comment le lui dire ce soir ?". Léane a enchaîné avec une prestation énergique sur "Get Ur Freak On" de Missy Elliott - récemment élue meilleure chanson du 21ème siècle. « Les deux matières optionnelles sont réussies, et ça remonte le niveau général » a estimé Michael Goldman.
À LIRE - "Une voix de ouf" : qui va gagner la Star Academy ? Pour Lenny, ce sera...
Alors, qui a su le mieux tirer son épingle du jeu ? Michael Goldman vient d'en faire l'annonce aux élèves dans la quotidienne : c'est l'équipe jaune qui remporte l'immunité, soit Léa, Bastiaan, Victor, Lily et Ema ! Les nommés de la semaine sont donc Ambre, Sarah, Léo, Mélissa et Noah d'une part, et Anouk, Jeanne, Léane, Théo L et Théo P de l'autre. Le public peut dès à présent voter pour soutenir sa team préférée par SMS au 71500 ou sur l'application TF1+.