Marine Germain / Tom Daschier
Le hasard du calendrier donne parfois lieu à de curieuses coïncidences. Le 26 septembre, les premiers projets musicaux de deux anciens candidats de la "Star Academy", issus de deux promotions différentes, sont parus simultanément. D'un côté, Marguerite ouvre les portes d'un univers sensible avec l'EP "Grandir", emmené par le tube "Les filles, les meufs" et désormais défendu par le single pop "La maison". De l'autre, Julien Lieb se met à nu sur son premier album "Naufragé", récit lumineux d'une vie marquée par des épisodes sombres comme son passé de SDF ou la perte de son père, dont il nous parlait en interview sur Purecharts.
La Fouine numéro un !
Si la suprématie de Gims sur le Top Albums est déstabilisée par l'arrivée en pole position de la mixtape "Capitale du Crime Radio Vol. 2" de La Fouine, Marguerite et Julien réussissent-ils leur démarrage dans les classements français ? Avantage au second ! Comme le révèlent le SNEP et l'Official Charts Company, le finaliste de la "Star Academy" face à Pierre Garnier entre 7ème des ventes en France avec "Naufragé", avec 4.456 mélomanes unités au compteur. Son nouveau single "Ça va (quand même)" avec Soprano devrait lui permettre, dans les semaines à venir, d'occuper le terrain médiatique.
Plus bas, Marguerite n'a pas à rougir. Très bien accueilli par la critique, l'EP "Grandir", également disponible au format vinyle, se hisse en 14ème position du Top Albums avec 3.388 ventes comptabilisées. Un joli score qui pourrait s'intensifier grâce aux NRJ Music Awards 2025. Le 31 octobre, la chanteuse participera à la célèbre cérémonie où elle est nommée comme Révélation francophone féminine de l'année. Julien Lieb, lui, figure dans la même catégorie chez les hommes. En tout, six anciens élèves de la "Star Academy" prendront part à la compétition.