Sacha Cohen
Mika sera le président d'honneur des Victoires de la Musique 2026, le 13 février prochain. Une preuve supplémentaire de l'attachement des Français pour la personnalité fantasque de l'artiste britannico-libanais. « La seule maison que j'ai, c'est ma musique, c'est la scène. Dans cette maison qui voyage, je retrouve une sorte d'universalité qui n'est pas limitée par des frontières ou par des langues différentes. Et le fait que moi, en tant qu'étranger, avec ce lien tellement fort que j'ai avec la France, ils m'aient choisi de cette manière-là, ça m'a étonné, mais ça m'a touché énormément » sourit auprès de l'AFP le chanteur de 42 ans, qui signe en parallèle son retour dans les bacs avec "Hyperlove", son premier album anglophone en sept ans. Le dernier, "Que ta tête fleurisse toujours", s'était classé 5ème des ventes fin 2023.
Le 7ème top 10 de sa carrière
Toujours animé par l'envie de faire danser la planète, Mika propose un septième album résolument tourné vers le dancefloor avec un enrobage électro-pop aussi coloré que ses tenues vestimentaires. « C'est comme si un album pop était sorti d'un fantasme de Hunter S. Thompson. Je me secoue, je me mets à l'envers, j'écris un album qui est comme une sorte d'opéra électronique. Comme rien n'est garanti aujourd'hui, ce qui va marcher, ce qui va passer à la radio, ce qui va être playlisté ou pas, je suis libre. Et j'y vais avec une liberté brûlante » confie l'ancien coach de "The Voice", qui a eu envie de retrouver l'insouciance de son premier album : « Je me permets de rêver d'une manière aussi intimiste que fantaisiste et grandiose ».
À LIRE - Mika : son plus grand tube cache en réalité une histoire tragique
Emmené par le single "Modern Times", Mika a-t-il séduit le public français avec son album destiné au marché international ? La réponse est en demi-teinte. Si le chanteur décroche son 7ème top 10 consécutif grâce à "Hyperlove", l'artiste est surclassé côté nouveautés par les nouveaux projets de Louis Tomlinson, 5ème avec "How Did I Get Here?", et le groupe de metal Megadeth avec "Megadeth". L'interprète de "Immortal Love" décroche ainsi la 10ème place des charts français (11ème en incluant le back catalogue) avec 4.200 exemplaires écoulés. Il y a deux ans, "Que ta tête fleurisse toujours" avait conquis 8.800 fans lors de sa sortie, soit le double.
En exclusivité, voici les 10 premiers du Top Albums de la semaine ! 💿
Classement complet lundi 😉 pic.twitter.com/KBrW0d1Ob7
— Le SNEP (@snep) January 30, 2026