Affiche de la tournée
Gims est au sommet et cela fait désormais un an que ça dure. À un rythme de marathonien, le rappeur squatte le sommet des charts depuis des mois, que ce soit avec son dernier projet "Le Nord se souvient", un EP devenu une réédition de 18 titres, et ses nombreux singles transformés en tubes comme "Spider", "Ninao" ou "Sois pas timide". Un retour au sommet récompensé d'une Victoire de la Musique avant quatre dates à Paris La Défense Arena du 19 au 22 décembre prochain, qui pourraient signer sa retraite scénique. En tout cas, le public continue de réserver un triomphe à ses récents morceaux.
Une véritable machine à tubes
Quatrième du Top Albums cette semaine derrière les entrées de Florent Pagny, Feu! Chatterton et Ed Sheeran, Gims ajoute 12.500 ventes à son compteur. De quoi permettre au "Nord se souvient" de dépasser enfin le seuil symbolique des 500.000 exemplaires vendus en France ! Alors qu'il devrai se voir décerner un nouveau disque de diamant par le SNEP, le rappeur écoule très précisément 505.900 copies du disque, dont 411.000 depuis le début de l'année. Il s'agit de l'album le plus vendu de 2025 ! Une performance d'autant plus impressionnante que le projet n'est pas disponible en physique, ces ventes provenant uniquement des écoutes en streaming et des téléchargements.
Il faut dire que Gims a trouvé la parade en modifiant régulièrement la tracklist du disque pour ajouter ses récents tubes. C'est ainsi qu'on y retrouve désormais ses hits "Parisienne" avec La Mano 1.9, "Air Force Blanche" en duo avec Jul, "Appelle ta copine" ou "Ciel", chanson la plus écoutée de 2025. De quoi multiplier les dizaines de millions d'écoutes chaque semaine, ce qui lui a permis de rester numéro un du Top Albums pendant 14 semaines non-consécutives. Et ce n'est pas fini ! Gims a trouvé son nouveau tube puisque la chanson "Un monde à l'autre", qu'il partage avec La Mano 1.9 et SCH pour l'album choral "GP Explorer", vient de démarrer directement à la première place du Top Singles avec 7,3 millions d'écoutes. Une édition "Extension du territoire" et un nouveau single intitulé "Mal amor" vont bientôt suivre !
Ce retour en forme booste aussi le reste de son répertoire et notamment son album "Ceinture noire", datant de 2018 et encore écoulé à 117.000 copies depuis le début de l'année. Ce qui le fait atteindre le top 15 des disques les plus vendus en 2025, devant Les Enfoirés, Lady Gaga, Damiano David ou Vald. « C'est fort » comme il s'amuse à le répéter !