Sabrina Carpenter déjà détrônée : qui est numéro un des ventes d'albums cette semaine ?
Sabrina Carpenter est déjà détrônée de la première place du Top Albums. Alors que l'album "KPop Demon Hunters" cartonne encore plus, Justin Bieber signe la meilleure entrée de la semaine. Mais qui est numéro un ? Le classement !

Abaca

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Il reprend une nouvelle fois l'avantage. Pour la 14ème semaine non-consécutive, Gims retrouve la première place du Top Albums avec l'indétrônable "Le Nord se souvient : L'Odyssée", encore arraché à 13.200 unités (-5%). Le cap des 500.000 ventes, uniquement digitales, sera dépassé la semaine prochaine ! Derrière, la BO du film animé "KPop Demon Hunters" progresse et atteint des sommets. Deuxième, le disque séduit encore 7.600 auditeurs (-6%) au son du tube "Golden", numéro un dans le monde. Stray Kids reste stable à la troisième position : "Karma" suscite 6.800 nouveaux passages en caisse (-33%). Quatrième, Théodora gagne une place avec "MEGA BBL", plébiscité à 5.400 reprises (-3%). Au contraire, ça baisse pour Sabrina Carpenter. Entré numéro un la semaine dernière, son dernier opus "Man's Best Friend" glisse à la cinquième marche avec 4.600 fans au rendez-vous, soit une baisse de 68% du volume de ventes.

Justin Bieber signe la meilleure entrée de la semaine

Sixième, le groupe L2B gagne une place avec "Nés pour briller" (4.500 copies, -2%), quand Jul en perd une pour "D&P à vie", qui suscite 4.400 achats ou écoutes en streaming (-11%). La fin du top 10 est identique à la semaine dernière : Werenoi fait le doublé aux huitième et dixième rangs avec "Diamant noir" (-1%) et "Pyramide" (+5%), écoulés à 4.200 et 4.000 copies. Il est entouré par Gims, qui continue de fédérer 4.100 auditeurs avec "Ceinture noire", pourtant sorti en 2018. De son côté, Justin Bieber endosse le dossard 29 pour la meilleure entrée de la semaine : garnie de 23 chansons, la réédition "Swag II" convainc 2.200 curieux.

Lady Gaga et Céline Dion plébiscitées

Lady Gaga et Céline Dion voient leurs albums "Mayhem" (+55%) et "D'eux" (+39%) exploser dans les charts : les disques sont respectivement 26 et 28ème avec 2.300 ventes chacun. La star américaine profite de la sortie d'une réédition portée par le single "The Dead Dance" tandis que la diva canadienne continue de faire fructifier le succès de son album suite à la diffusion du documentaire M6. De son côté, The Weeknd assiste à l'explosion de son dernier disque "Hurry Up Tomorrow", qui regrimpe à la 34ème marche suite à la mise en vente de ses concerts à Paris et Nice. Dépassant 44 concurrents, la star canadienne écoule 2.000 exemplaires du disque (+55%).


Slipknot redébarque 77ème avec la réédition de son premier album éponyme, qui fête ses 25 ans, qui génère 1.300 équivalent ventes. Ils sont 1.100 à avoir préféré jeter une oreille à "Run", le nouvel EP du rappeur Rim'K, qui se classe 103ème. Deux rangs plus bas, même score pour le cultissime "Breakfast in America" de Supertramp, qui retrouve le classement suite à la mort de son compositeur et chanteur Rick Davies. Enfin, le groupe de britpop Suede signe un retour plus que timide. Le très bon "Antidepressants" ne redonne le sourire qu'à 800 fans à la 160ème place.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.