Alamy
Alignement des planètes ou curieux hasard du calendrier ? Slipknot fait les gros titres de l'actualité en cette rentrée pour un accomplissement de taille. Pour la première fois de sa carrière, le célèbre groupe de metal franchit le seuil fatidique du milliard d'écoutes sur Spotify avec l'un de ses morceaux. Sorti en 2004 comme premier extrait de l'album "Vol. 3: (The Subliminal Verses)", "Duality" a véritablement propulsé la bande aux masques macabres dans une autre dimension. Le titre produit par Rick Rubin avait à l'époque atteint la 15ème place des ventes au Royaume-Uni et permis au disque de se classer dans le top 10 d'une dizaine de pays. Il est depuis devenu l'un des temps forts des concerts de Slipknot - passé en juin par la LDLC Arena de Lyon.
Une entrée dans le club des milliardaires qui tombe à pic, car Slipknot est de retour dans les bacs depuis ce vendredi 5 septembre ! Le successeur de "The End, So Far" (2022), dernier disque à paraître sur Roadrunner Records, devra patienter un peu car la formation américaine célèbre, avec un peu de retard, le 25ème anniversaire de son premier album "Slipknot". Après avoir fait ses armes sur l'album de démos "Mate. Feed. Kill. Repeat." (1996), le groupe a pris son envol en juin 1999 avec ce premier opus studio produit par le célèbre Ross Robinson (Korn, Limp Bizkit). Il s'agit du seul disque de Slipknot comprenant le travail du guitariste Josh Brainard avant son départ. « On était tous dans la même pièce quand on a enregistré ça. C'était hilarant. Tout le monde avait son casque sur la tête pour qu'on puisse tous s'éclater et se déchaîner en jouant. C'était la chose la plus folle que j'aie jamais vue » se souvenait pour Kerrang! Joey Jordison, batteur disparu en 2021 à seulement 46 ans.
Si n'était entré qu'à la 51ème place aux Etats-Unis, l'album a peu à peu pris le statut d'objet culte et dépasse désormais les 2 millions de ventes sur le sol américain. Et Slipknot n'a pas fait les choses à moitié pour cet anniversaire ! Le coffret vinyle deluxe inclue pas moins de 46 pistes bonus dont 42 inédites, tandis que la version CD standard regroupe l'album original et 13 démos et remixes. Sur les plateformes de streaming, 32 morceaux attendent les puristes. Un must have pour tout fan qui se respecte ! Le groupe avait aussi commercialisé 100 coffrets avec des vinyles injectés de sang (réel ?) via un site secret, mais les stocks ont été épuisés en quelques secondes.