Abaca
L'année noire continue pour les légendes de la musique. Après Sly Stone ou Brian Wilson, la voix de Rick Davies s'est tue. Le musicien anglais est mort ce vendredi 5 septembre à 81 ans à son domicile de Long Island, dans l'Etat de New York. Il était le cofondateur et l'un des deux chanteurs, avec Roger Hodson, du mythique groupe Supertramp, ainsi que le compositeur de certaines des chansons les plus emblématiques de la formation comme "Goodbye Stranger", "Cannonball" ou "Crime of the Century".
« [Il s'est éteint] des suites d'une longue maladie » écrit Supertramp dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, précisant que Rick Davies luttait depuis une dizaine d'années contre un myélome multiple, un cancer hématologique : « Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de 50 ans. (...) Il était la voix et le claviériste derrière les chansons les plus iconiques de Supertramp, laissant une marque indélébile dans l'histoire du rock. Sa voix pleine de soul et sa touche incomparable sur le Wurlitzer [un piano électrique] sont devenus le coeur du son du groupe ».
Goodbye Stranger
Avec Roger Hodson, Richard Palmer et Keith Baker, Rick Davies forme Supertramp en 1969. Après deux albums prog passés inaperçus, le groupe rencontre le succès en 1974 avec "Crime of the Century", porté par le hit "Dreamer". La popularité de la formation britannique se poursuit tout au long de la décennie et trouve son apogée en 1979 avec "Breakfast in America". Rempli de classiques ("The Logical Song", "Goodbye Stranger", "Take The Long Way Home"...), le disque devient le bestseller du groupe avec 20 millions de copies arrachées dans le monde dont plus de 3,2 millions en France. Ce qui en fait un des 10 plus gros succès de tous les temps dans l'Hexagone.
Le début des années 80 est celui des tensions entre les différents membres, épuisés par les tournées à rallonge. Après l'album "...Famous Last Words..." en 1982, et le single "It's Raining Again", Roger Hodson claque la porte. Supertramp se sépare une première fois en 1988, avant plusieurs réunions de 1996 à 2002 puis de 2010 à 2012 pour deux albums et des tournées de reformation. Une série de concerts en Europe était notamment prévue en 2015 mais a été annulée en raison des problèmes de santé de Rick Davies.