Bestimage
C'était un véritable pari et celui-ci s'est avéré gagnant. En faisant appel à l'un des plus grands noms de la chanson française, Jean-Jacques Goldman, Céline Dion est entrée dans le coeur des Français. Album de tous les records et de tous les tubes ("Pour que tu m'aimes encore", "J'irai où tu iras"...), "D'eux" s'est arraché à plus de 10 millions de copies dans le monde dont 4,5 millions rien qu'en France. Soit un record absolu dans notre pays, où le disque est resté numéro un des ventes pendant 44 semaines. Cette histoire aussi folle que belle a été retracée dans un documentaire diffusé la semaine dernière sur M6. Si Jean-Jacques Goldman n'a pas souhaité y prendre part, Céline Dion a rappelé face caméra comment ce disque a fait d'elle une véritable icône dans l'Hexagone : « Jean-Jacques Goldman m'a donné la chance d'être la bienvenue chez vous ».
44.000 ventes depuis le début de l'année
Joli succès d'audience (1,6 million de téléspectateurs), le documentaire M6 a logiquement reboosté les scores de l'album "D'eux". Cette semaine, le disque contenant également les classiques "Vole" ou "Je sais pas", a enregistré 1.600 nouvelles ventes et s'est classé 47ème du classement du Top Albums français. Soit 42 places de gagnées et une augmentation de 34% du volume de ventes. Depuis le début de l'année, le best-seller de Céline Dion s'est encore écoulé à 44.000 exemplaires en France, principalement grâce aux écoutes en streaming. Actuellement, le disque est troisième des classements français sur iTunes, 45ème sur Apple Music et 116ème sur Spotify. Côté Top Singles, l'emblématique "J'irai où tu iras" en duo avec Jean-Jacques Goldman est 172ème grâce à 600.000 nouvelles écoutes !
Avec entre 50 et 60.000 ventes annuelles en moyenne comptabilisées chaque année, "D'eux" pourra-t-il, à terme, dépasser la barre des cinq millions de copies vendues en France ? Si tel est le cas ce serait donc une première. Pour rappel, les deux autres albums sur le podium des meilleures ventes de l'histoire en France sont "Samedi soir sur la terre" de Francis Cabrel et "Thriller" de Michael Jackson, respectivement vendus à 4 et 3,5 millions d'exemplaires.