Netflix
Personne ne s'attendait à un tel phénomène ! Pourtant, "KPop Demon Hunters" - disponible sur Netflix depuis le 20 juin - est devenu le carton surprise de l'été, en France comme dans le monde entier. L'histoire des trois stars de la Kpop, Rumi (Arden Cho), Mira (May Hong) et Zoey (Ji-young Yoo), qui remplissent les stades le jour avec leur girls band HUNTR/X et combattent les forces démoniaques la nuit, passionne petits et grands. A tel point que "KPop Demon Hunters" est devenu le film d'animation le plus vu de l'histoire de la plateforme et même le quatrième long-métrage en langue anglaise le plus visionné de tous les temps avec plus de 158 millions de vues à l'heure actuelle.
Une première pour un groupe fictif
Et si le succès est total sur Netflix ("KPop Demon Hunters" est toujours 2ème dans le monde et en France), sur les plateformes musicales aussi les chansons du groupe virtuel HUNTR/X rencontrent un succès phénoménal. Alors que la bande originale compte déjà 1,5 milliard de streams à date, le titre "Golden" est le plus populaire. Pour preuve, il est toujours le morceau le plus écouté dans le monde sur Spotify, se classant numéro un en Australie, au Canada, en Allemagne, en Malaisie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Royaume-Uni et aussi aux Etats-Unis. Sur Apple Music, "Golden" est au sommet des charts de 13 pays, et son clip est même numéro un dans 24 pays sur YouTube.
Comme si cela ne suffisait pas, "Golden" vient de réaliser un véritable exploit en se classant numéro un du Billboard Hot 100, le classement de référence aux Etats-Unis. Le tube comptabilise 31,7 millions de streams (en hausse de 9% sur une semaine), 8,4 millions d'impressions sur l'airplay radio (+71%) et 7.000 ventes (+35%) sur le sol américain du 1er au 7 août. Il s'agit de la neuvième chanson de K-Pop à triompher dans les charts US, et la première interprétée par des fans. Jusqu'ici, ce sont Jung Kook, Jimin ou les BTS qui avaient réussi à s'y accrocher. Aussi, HUNTR/X est le premier groupe féminin à se hisser au sommet du Billboard Hot 100 depuis le "Bootylicious" des Destiny's Child en 2001, il y a donc 24 ans.