Capture d'écran YouTube
Ed Sheeran appuie sur "Play" pour son grand retour. Tel est le nom de son nouvel album, qui verra le jour le 12 septembre, et qui marquera son retour au sommet après plusieurs déconvenues commerciales. Pour ce projet, le huitième de sa carrière, la popstar s'est inspirée des musiques orientales et asiatiques qui ont rythmé ses voyages lors de ses concerts dans le monde entier. « J'ai grandi avec beaucoup de musique traditionnelle irlandaise dans mon foyer. Ces rythmes [persans] sont un peu les mêmes, ce sont juste des instruments différents. Et puis, quand j'étais en Chine, j'ai travaillé avec des musiciens classiques, c'était la même chose » relate-t-il sur le plateau de Jimmy Fallon. Il y a un mois, le public a pu découvrir le premier single "Azizam", qui s'impose doucement mais sûrement dans les charts. Numéro un en Croatie, troisième en Angleterre, la chanson cumule déjà 64 millions d'écoutes sur Spotify et s'accapare la sixième position de l'airplay radio en France.
Une chanson inspirée par son procès
Alors que l'été est souvent synonyme de tubes pop et dansants, Ed Sheeran prend le contrepied en misant sur une ballade parée à faire fondre les coeurs : "Old Phone". Ce nouveau morceau, qu'il a déjà présenté sur scène, c'est avant tout une histoire mouvementée. En effet, le single est né alors qu'Ed Sheeran était en procès pour son morceau "Thniking Out Loud", accusé d'être plagié sur "Let's Get It On" de Marvin Gaye. Pour les besoins de l'affaire, le musicien britannique a dû fournir tous ses anciens appareils à la justice, dont un vieux téléphone datant de 2015. « Je me suis replongé dans ce téléphone, dans les mémos vocaux, les photos... Quand je l'ai rallumé, c'est comme si j'étais dans une machine à remonter le temps » raconte-t-il chez Jimmy Fallon. D'où la raison pour laquelle il a ouvert un nouveau compte Instagram pour repartager d'anciennes photos en compagnie de Taylor Swift, Pharrell Williams ou les One Direction.
Plongé en pleine nostalgie, Ed Sheeran raconte dans la chanson avoir retrouvé, dans cet ancien portable, « des conversations avec des amis décédés, des messages de tous (ses) exs ». « Je croyais qu'il valait mieux laisser ça à sa place dans le passé / Mais j'ai ressenti une tristesse infinie / De tous les amis qui me manquent / De voir comment ma famille s'est brisée » chante-t-il dans cette ballade nostalgique, qui devrait lui valoir un nouveau succès dans la lignée de "Perfect", "Happier" ou "Photograph".
Le clip de "Old Phone" débute par un message d'Ed Sheeran expliquant l'origine de sa chanson, mais aussi les raisons pour lesquelles il a reconstruit spécialement un pub dans la ville d'Ipswich, située dans le Massachussetts, nommée en hommage à ladite cité anglaise de coeur du chanteur. On y voit ensuite l'artiste s'y rendre pour y donner un concert exclusif devant une poignée de privilégiés, et partir à la rencontre de nombreux américains. Il a également demandé aux personnes présentes sur place d'amener une vidéo personnelle venant d'un ancien téléphone. Au programme ? Des images intimes de moments familiaux, avec des proches parfois disparus, suscitant alors une vive émotion. C'est d'ailleurs dans cette ville anglaise d'Ipswich qu'il donnera trois concerts exclusifs cet été, du 11 au 13 juillet au stade Portman Road, avec Myles Smith ("Nice To Meet You", "Stargazing") ou James Blunt en première partie.