Alamy
À chaque début de printemps, "Eurovision Odds" connaît un pic de connexions. Logique puisqu'il s'agit du site recensant chaque année les paris et estimations des bookmakers concernant les favoris de l'Eurovision. Pour cette 69ème édition, dont la finale se tiendra ce 17 mai à Bâle (Suisse), le trio de tête reste inchangé depuis des semaines. Avec son délirant hymne pour les saunas, le groupe KAJ domine largement le classement grâce au titre "Bara Bada Bastu" pour la Suède. Suivent "Wasted Love" de JJ (Autriche) et la ballade "maman" de Louane, qui représentera fièrement la France. Pourtant, une chanson est en train de déjouer tous les pronostics : il s'agit de celle de l'Italie ! Quatre ans après le triomphe de Maneskin, depuis devenu un incontournable de la scène rock mondiale, la délégation transalpine croit en ses chances de victoire grâce à Lucio Corsi.
Plus fort que Louane !
Remplaçant au pied levé le rappeur Olly, qui a décidé d'abandonner l'Eurovision cette année, le jeune artiste toscan de 31 ans tente sa chance avec "Volevo essere un duro" ("Je voulais être un dur"), un hymne glam-rock célébrant sa différence. Alors que le titre de Lucio Corsi ne récolte qu'une maigre 12ème place au classement des bookmakers, alors que l'Italie est habituée aux sommets, il est pourtant le deuxième plus populaire de la sélection 2025 sur les plateformes de streaming. En effet, "Volevo essere un duro" totalise déjà plus de 39,6 millions d'écoutes sur Spotify. Si "Bara Bada Bastu" le surclasse avec plus de 43 millions de lectures, "C'est la Vie" de Claude (Pays-Bas), est la troisième la plus plébiscitée avec 16 millions de streams. À titre de comparaison, Louane n'en n'est qu'à 6,6 millions avec "maman". De plus, la chanson de Lucio Corsi a atteint la troisième place des charts italiens, où elle a été certifiée disque d'or pour plus de 100.000 unités écoulées, et la 35ème en Suisse, pays qui accueille le concours cette année.
A LIRE - "Eurovision 2025 : on a classé les 26 chansons de la finale, de la pire à la meilleure !
Grâce à ce plébiscite inattendu sur les plateformes de streaming, Lucio Corsi arrivera-t-il à s'imposer par surprise lors de la grande finale de l'Eurovision ? Comme les Eurofans le savent, les jeux ne sont pas faits et, lors de la finale, les votes peuvent grandement différer entre les jurys nationaux et les téléspectateurs. Par exemple, l'an dernier, "Rim Tim Tagi Dim" de l'artiste croate Baby Lasagna a très longtemps été le grand favori de la compétition chez les bookmakers. Il a finalement fini deuxième, dépassé par "The Code" du Suisse Nemo, ultra plébiscité par le public.