Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Whitney Houston > Whitney Houston bat de nouveaux records aux Etats-Unis avec "I Will Always Love You"
jeudi 13 janvier 2022 14:14

Whitney Houston bat de nouveaux records aux Etats-Unis avec "I Will Always Love You"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'on s'apprête à fêter le 10ème anniversaire de sa disparition, Whitney Houston continue d'inscrire son nom au panthéon de la musique. Aux Etats-Unis, son tube iconique "I Will Always Love You", extrait de la BO du film "Bodyguard" est désormais certifié diamant pour 10 millions de ventes. La star établit plusieurs records !
Crédits photo : Abaca
Le 11 février ne marquera pas seulement la date des Victoires de la Musique 2022. Ce soir-là, une étoile brillera un peu plus fort dans le ciel à l'occasion du 10ème anniversaire de la disparition de Whitney Houston, retrouvée sans vie dans sa baignoire la veille des Grammy Awards à la suite d'une noyade accidentelle, provoquée par des problèmes cardiaques et une consommation de cocaïne. A l'honneur du documentaire poignant "Whitney" en 2018, la diva à la voix de velours n'a jamais cessé d'exister dans le coeur du public qui continue de transmettre ses tubes de légende comme "I Wanna Dance With Somebody", "It's Not Right But It's Okay" ou "How Will I Know" aux générations futures, notamment par la biais de remixes qui cartonnent comme celui de Kygo avec "Higher Love" (647 millions de streams sur Spotify).

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un tube de légende


Et s'il y a bien une chanson de Whitney Houston qui ne cessera jamais de traverser les décennies, c'est "I Will Always Love You". Titre emblématique de la BO du film "Bodyguard", dans lequel Whitney Houston donnait la réplique à Kevin Costner en 1992, cette reprise de Dolly Parton est devenue LA chanson d'amour par excellence, et il n'est pas rare de l'entendre résonner dans divers télé-crochets. Alors qu'un remake de "Bodyguard" est en développement, Whitney Houston est de nouveau à l'honneur par la Recording Industry Association of America (RIAA) grâce à sa ballade culte. Deux ans après être devenue la première artiste noire à posséder trois albums certifiés diamant sur le sol américain devant Michael Jackson ou 2Pac, la chanteuse voit son tube "I Will Always Love You", déjà inscrit dans les annales comme le single le plus vendu de toute l'histoire pour une artiste féminine, franchir le seuil symbolique des 10 millions de ventes aux Etats-Unis.



Avec cette certification diamant, Whitney Houston décroche une série de records. 30 ans après sa parution, "I Will Always Love You" devient le plus vieux morceau d'une artiste solo à recevoir pareille distinction. Seul "Bohemian Rhapsody", le classique de Queen, est antérieur puisque sorti en 1975 ; mais l'hymne rock est interprété par un groupe. "I Will Always Love You" devient également la première chanson d'une bande-originale de film chantée par une artiste féminine à obtenir ce statut. "Happy" de Pharrell Williams ("Moi moche et méchant 2"), "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth ("Fast and Furious 7") et "Sunflower" de Post Malone et Swae Lee ("Spider-man: New Generation") sont les autres titres créés pour le cinéma à être certifiés diamant. Enfin, Whitney Houston est au passage la cinquième chanteuse afro-américaine de l'histoire à obtenir un single certifié diamant, après Rihanna, Cardi B, Nicki Minaj et Mariah Carey, qui a franchi tout juste le mois dernier le seuil des 10 millions d'unités écoulées aux US avec "All I Want for Christmas Is You". A noter que cette reprise de "I Will Always Love You" est seulement la 70ème chanson à recevoir une certification diamant depuis la création de la RIAA en 1952.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter